Suicide en prison : un jeune homme de 17 ans, soupçonné d’avoir égorgé une retraitée à Lille, s’est pendu dans sa cellule

Mis en examen pour homicide volontaire le 21 octobre 2023, le jeune homme de 17 ans avait été placé en détention provisoire dans le quartier pour mineurs de la prison de Longuenesse (Pas-de-Calais).

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’information nous a été confirmée par un surveillant pénitentiaire qui souhaite rester anonyme.

Dans le courant du mois de novembre 2023, un jeune homme placé en détention provisoire dans le quartier pour mineurs s’est donné la mort par pendaison dans sa cellule de la prison de Longuenesse, dans le Pas-de-Calais.

Il s’agit du meurtrier présumé de Fabienne B. L’infirmière à la retraite âgée de 68 ans avait été sauvagement assassinée à son domicile le 18 octobre dernier.

>>> À lire aussiUne femme de 68 ans retrouvée égorgée chez elle, un ou plusieurs suspects activement recherchés à Lille

Un voisin, qui l’avait entendue crier, a immédiatement donné l’alerte après avoir découvert le corps sans vie et partiellement dénudé de la victime dans sa cuisine, au milieu d’une mare de sang. Fabienne B. a notamment reçu un coup de couteau au niveau du cou.

État mental fragile

Les nombreux moyens déployés par les forces de l’ordre ont permis d’interpeller un jeune homme de 17 ans, se disant d’origine ivoirienne, dans la nuit du 18 au 19 octobre 2023 dans le quartier du Faubourg de Béhtune à Lille.

Sans domicile fixe, il avait été mis en examen pour homicide volontaire et placé en détention provisoire au quartier pour mineurs de la prison de Longuenesse, dans le Pas-de-Calais.

Son avocate Gaëlle Metairie, citée par nos confrères de la Voix du Nord, avait immédiatement réclamé des soins après son interpellation au regard de son état mental et regrette que son client n’ait pas été placé en psychiatrie.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information