TGV Lille - Paris : face à la neige, les limitations de vitesse des trains provoquent des retards

De nombreux retards sont à prévoir sur la ligne à grande vitesse Lille - Paris, en raison des chutes de neige qui sévissent en région parisienne. Par mesure de sécurité, la vitesse des TGV a été réduite, ce qui allonge le temps de parcours. 

Prévoyez un peu de marge si vous avez prévu de vous rendre à Paris ou d'y transiter en train, ce mercredi. En raison des chutes de neige importantes qui sont observées en région parisienne, la SNCF a décidé de réduire la vitesse des TGV reliant Lille à Paris, ce qui allonge les temps de trajet.

"On a du mal à se rendre compte ici, mais il y a beaucoup de neige plus au Sud. Ces amas de neige se transforment en blocs de glace qui s'accrochent sous les trains et se transforment en projectiles lorsque les trains roulent à 300 km/h, notamment lorsqu'ils se croisent", indique la SNCF.



Retards de 15 à 20 minutes


Par mesure de sécurité, la vitesse des TGV a donc été réduite à 130 km/h sur une zone d'environ 90 kilomètres au Nord de Paris, même si les trains partent de Lille à la vitesse habituelle, environ 300 km/h. Les temps de trajet étaient par conséquent allongés "de 15 à 20 minutes" ce matin, mais des retards plus conséquents sont à prévoir avec l'heure de pointe. Toutefois, "aucune suppression de trains" n'a été décidée, d'après la SNCF. 



La mesure a déjà été appliquée mardi après-midi et devrait se prolonger "jusqu'à ce que le phénomène cesse". "On suit attentivement la météo", précise la SNCF. Pour le moment, aucune perturbation n'est à signaler sur le réseau TER de la région, les trains circulent normalement. 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité