De nombreux retards sont à prévoir sur la ligne à grande vitesse Lille - Paris, en raison des chutes de neige qui sévissent en région parisienne. Par mesure de sécurité, la vitesse des TGV a été réduite, ce qui allonge le temps de parcours.
Prévoyez un peu de marge si vous avez prévu de vous rendre à Paris ou d'y transiter en train, ce mercredi. En raison des chutes de neige importantes qui sont observées en région parisienne, la SNCF a décidé de réduire la vitesse des TGV reliant Lille à Paris, ce qui allonge les temps de trajet.
"On a du mal à se rendre compte ici, mais il y a beaucoup de neige plus au Sud. Ces amas de neige se transforment en blocs de glace qui s'accrochent sous les trains et se transforment en projectiles lorsque les trains roulent à 300 km/h, notamment lorsqu'ils se croisent", indique la SNCF.
Retards de 15 à 20 minutes
Par mesure de sécurité, la vitesse des TGV a donc été réduite à 130 km/h sur une zone d'environ 90 kilomètres au Nord de Paris, même si les trains partent de Lille à la vitesse habituelle, environ 300 km/h. Les temps de trajet étaient par conséquent allongés "de 15 à 20 minutes" ce matin, mais des retards plus conséquents sont à prévoir avec l'heure de pointe. Toutefois, "aucune suppression de trains" n'a été décidée, d'après la SNCF.
Les TGV ne roulent pas à 320 km/h avec neige,des blocs de glace se forment sous tgv et quand les tgv se croisent, les blocs se détachent à grande vitesse, vont abîmer le tgv en face avec des risques forts pour les passagers=>vitesse limitée à 170 ou 230. Vidéo à 200 km sur Lille pic.twitter.com/mqz5AXjRqF
— Pierre Matuchet (@Pmatuchet) February 6, 2018
La mesure a déjà été appliquée mardi après-midi et devrait se prolonger "jusqu'à ce que le phénomène cesse". "On suit attentivement la météo", précise la SNCF. Pour le moment, aucune perturbation n'est à signaler sur le réseau TER de la région, les trains circulent normalement.