Stationnement interdit, routes et parkings fermés, métros renforcés… Tandis que la cinquième étape du Tour de France 2022 débutera ce mercredi 6 juillet à Lille, voici toutes les infos à connaître pour s’y déplacer.
À 13h35, mercredi 6 juillet, le peloton entamera la cinquième étape de la 109e édition du Tour de France, au départ de Lille, devant le siège de la MEL. La Métropole européenne de Lille (MEL) indique justement sur son site que la circulation et le stationnement seront fortement perturbés deux jours durant, de 17h mardi 5 juillet au mercredi 6 à partir de 14h30. À noter que pendant cette période, les véhicules stationnés sur le parcours seront mis en fourrière. La réouverture de certains tronçons pourrait quant à elle s’étendre jusqu’à minuit.
Mardi 5 juillet : circuler et se stationner
À partir de 17h, les boulevards du Pont de Flandres et de la rue Chaude Rivière seront fermés à la circulation, ainsi que ceux des Cités-Unies, Emile Dubuisson et Hoover, entre la rue de la Chaude Rivière et le boulevard Louis XIV, également interdits de stationnement. Puis, à partir de 23h, seront fermées les sorties 2 et 2a vers Lille-Centre, depuis le périphérique Est.
Mercredi 6 juillet : circuler et se stationner
Le jour du passage de la course, l’accès à la rue Bavay depuis le périphérique et les sorties 3a et 3b seront fermées dès 6h. À 8h, ce sera au tour de la sortie 1 vers Hellemmes et le Petit Maroc, de l’accès au Pont de Fives par la rue Bernos et de la rue Javary dans son intégralité. Sur le parcours, la circulation sera interdite de 8h à 14h30. Aux mêmes horaires, les parkings souterrains, publics et privés, seront inaccessibles.
Quelles alternatives ?
Des parkings relais, visibles sur la carte interactive de la MEL, sont mis à disposition gratuitement sur présentation d’un titre de transport ilévia. La métropole, contactée par téléphone, conseille aussi de “privilégier les transports en commun et le vélo pour se rendre sur le site de départ”, où 25 000 personnes sont attendues. À proximité du parc Jean-Baptiste Lebas, trois parkings à vélos contenant 488 places sont également mis à contribution par la MEL, en collaboration avec Lille Université Club. Mercredi 6, les cyclistes pourront, de 9h à 16h, y déposer leur vélo en échange d’un ticket consigne, afin de “faciliter la venue des personnes et promouvoir ce mode de transport doux de manière générale”, indique l’intercommunalité.
Les transports en commun sont également une solution mise en avant. Le réseau ilevia assure que les deux lignes de métro seront renforcées. De 9h à 16h, la ligne 1 circulera toutes les 1min40 à 2min, et la ligne 2 toutes les 2min à 2min30. Le trajet de certains bus sera dévié et le tramway subira quant à lui d’importantes perturbations entre 7h et 9h, 12h et 14h, et 17h et 19h en raison d’un mouvement social, pour une journée de grève des transports.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les sites de la MEL et d’ilévia