Malgré l'inflation, la fréquentation des hôtels et campings a augmenté de 10% pendant les vacances de printemps dans les Hauts-de-France par rapport à l'année dernière. Près de la moitié des touristes viennent des Hauts-de-France.
Les vacances de printemps des Parisiens ne sont pas encore terminées, mais les chiffres donnent déjà le sourire aux professionnels du tourisme dans la région.
Le taux d’occupation dans les hébergements des Hauts-de-France a augmenté de 10% par rapport à la même période l’année précédente. De bon augure pour la saison estivale qui s’ouvre, après une année record en 2022 avec 15,4 millions de nuitées réservées.
+13% d’augmentation sur le littoral
Du littoral en passant par les métropoles et les campagnes des Hauts-de-France, les chiffres de la fréquentation dans les hébergements, tous types confondus, s’envolent pendant les vacances de printemps : + 13 points sur la Côte d’Opale par rapport à la même période l'année dernière, + 12 points dans les campagnes et +7 points dans les villes.
Plus de 8 touristes sur 10 sont français, dont la moitié sont originaires de la région. Des chiffres qui confirment la tendance du tourisme local développée depuis la crise sanitaire, comme l’explique le comité régional du Tourisme dans les Hauts-de-France : "même si le besoin de voyage lointain existe toujours, le tourisme de proximité devient LA solution prépondérante pour répondre aux besoins de ressourcement profond exacerbés par le contexte difficile".
La clientèle étrangère représente 16% de la clientèle totale. Sur le podium des nationalités, les Belges occupent toujours la première place, suivis des Allemands. Les Néerlandais, qui occupaient la troisième place du podium depuis plusieurs années, cèdent leur place aux Britanniques.
Proximité géographique et convivialité
Les Hauts-de-France se situent au cœur d’un bassin de 70 millions de touristes potentiels situés à moins de 3 heures de transport de la région.
Mais au-delà de la proximité géographique, les atouts du territoire sont plébiscités par les visiteurs : grands espaces de natures, multiplicité des paysages et des activités, sans oublier les valeurs humaines du Nord, synonyme de convivialité.
Deux données pour le prouver : les Hauts-de-France sont considérés comme la deuxième région la plus accueillante de France par les utilisateurs de Booking, tandis que Saint-Valéry-sur-Somme fait partie du top 10 des villes les plus accueillantes de l’hexagone selon la plateforme Airbnb.