Le journaliste Vahid Shamsoddinnezhad a été arrêté le 28 septembre 2022 à Saquez, dans le Kurdistan iranien. Il venait d'être diplômé de l'école supérieure de journalisme de Lille. Il avait été mandaté par ARTE et la société Keyi Productions.
La chaîne de télévision ARTE a annoncé dans un communiqué vendredi 29 octobre l'arrestation du journaliste iranien Vahid Shamsoddinnezhad le 28 septembre à Saquez (Kurdistan iranien).
Il était "mandaté par la société Keyi Productions et la rédaction de l'information d'ARTE pour couvrir les événement qui secouent l'Iran".
Diplômé de l'ESJ Lille en septembre 2022
Le journaliste venait d'être diplômé en septembre de l'Ecole supérieure de journalisme de Lille. La direction de l'établissement s'est également exprimée sur le sujet et a fait part de son soutien à lui et sa famille en espérant "une libération rapide".
Vahid était "étudiant de la 96e promotion de l'ESJ Lille jusqu'au 30 août 2022", écrit l'école. Il avait effectué sa deuxième année de master dans la filière "journalisme international" et "en apprentissage au sein de la rédaction de StudioFact".
Il vit désormais en France avec sa femme depuis 2020. Le couple a même accueilli la naissance de leur premier enfant à Lille en 2021.
L'école précise qu'il était en reportage en Iran, "en parfaite transparence vis-à-vis des autorité iraniennes".
La chaîne ARTE, quant à elle, ajoute qu'il avait déposé sa "lettre d'accréditation d'ARTE" ainsi que les coordonnées de sa carte de presse française aux autorités sur place. "Dans les jours qui ont suivi, il a pu réaliser deux interviews téléphoniques et un sujet vidéo". avant d'être arrêté.
Vahid Shamsoddinnezhad fait désormais l'objet d'une enquête.