Un policier condamné pour violences sur un gardé à vue à Roubaix, en décembre 2020

Le tribunal correctionnel de Lille a rendu ce 6 février 2023 son jugement. Deux policiers sont relaxés, un troisième est révoqué et condamné à deux ans de prison. Il va faire appel du jugement.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À l'origine un crachat du gardé à vue sur un policier... Si cette "humiliation" peut expliquer une réaction, le tribunal n'a pas compris l'ampleur de cette dernière et a condamné en conséquence le policier à deux ans de prison, dont un an en sursis probatoire et l’autre sous bracelet électronique à domicile.

La personne détenue, sous le régime de la garde à vue, au commissariat de Roubaix, en décembre 2020 a été passée à tabac selon le tribunal, la victime se retrouvant complètement ensanglantée et avec un tympan crevé. 

La présidente du tribunal a reproché au fonctionnaire de police de sortir complètement de son rôle de policier et une attitude "ni légitime, ni proportionnée". Ainsi incriminé, le policier s'était défendu à l'audience le 23 janvier dernier en assurant avoir effectué des gestes techniques pour maîtriser le détenu. La Voix du Nord qui a assisté à l'audience et vu les images de vidéosurveillance diffusées à l'audience, estime ces dernières "difficilement soutenables". 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité