Plusieurs dizaines de sans-papiers se sont introduits dans les locaux de l'Association insertion demandeurs d'asile, (Aida) ce mardi 13 février peu après la mi-journée pour envahir ses locaux. Selon plusieurs sources, la CGT et le comité des Sans-Papiers 59 étaient présents. Une bénévole de l'association Aida a été conduite aux urgences pour un malaise.
Jacques Naessens, président de l'Aida, nous apparaît bouleversé au téléphone. Une réunion a lieu dans quelques minutes dans un autre endroit que le siège du quartier de Wazemmes, "les manifestants ayant assuré qu'ils revenaient aujourd'hui".
L'idée étant de savoir quelle réponse apporter à l'envahissement de leurs locaux, hier, notamment savoir quelle plainte éventuellement déposer.
Sachant qu'une personne a été conduite aux urgences pour un malaise. "Cela a été très violent, des coups de pied dans les portes, des insultes".
Les pompiers seraient intervenus pour conduire la personne ayant fait un malaise aux urgences.
Selon nos sources, qui évoquent des sans-papiers, des représentants de la CGT et du comité des Sans-Papiers du Nord, entre une vingtaine et une cinquantaine de personnes se sont introduites dans les locaux pour exiger la régularisation des sans-papiers.
L'Aida, c'est une émanation d'Emmaüs liée à Anne Saingier. Les grévistes sont venus réclamer leurs dossiers de régularisation
Stéphane Vonthron, membre du bureau départemental CGT
Selon Jacques Naessens, les pompiers arrivés à 14h30 sur site ont évacué la bénévole ayant effectué un malaise vers les urgences de Lille où elle a été prise en charge. "Elle est sortie tard hier soir et va mieux. La tension de la directrice a également été prise par les pompiers sans que son état ne nécessite d'hospitalisation".
Stéphane Vonthron, joint simplement par SMS, membre du bureau de l'Union départementale des syndicats CGT du Nord, remarque à propos de cet envahissement de l'Aida. "Que c'est une émanation d'Emmaüs liée à Anne Saingier (1) et que les grévistes sont venus réclamer leurs dossiers de régularisation".
(1) Anne Saingier directrice de la Halte Saint-Jean qui sera jugée en correctionnelle en juin prochain pour travail dissimulé aggravé et harcèlement moral.