La quatrième édition de l'Ultra Trail, une course de nuit dans les rues de Lille à la découverte des monuments, a lieu ce samedi 1er octobre. Le départ de la course est à suivre en direct sur notre antenne à partir de 19h.
Courir dans les rues de Lille la nuit en traversant certains monuments de la métropole, tel est le concept de l'Urban Trail. L'événement, organisé par la Ligue Hauts-de-France d'Athlétisme, revient pour une quatrième édition samedi 1er octobre. En 2021, 7 000 personnes avaient participé à cette course insolite. France 3 Hauts-de-France sera en direct du départ de la course à 19h15 place de la République.
Sans classement et non chronométrée, cette course de 8 km n'est pas destinée à celles et ceux qui recherchent la performance. Mais plutôt aux personnes qui veulent allier sport et tourisme. Il est même possible de la faire en marchant. Entre 8 000 et 10 000 personnes devraient y participer, moyennant 13 euros par coureur, 9 euros pour les moins de 16 ans . Les départs se feront par vagues successives de 400 personnes, toutes les 10 minutes.
Le parcours de l'Ultra Trail permettra aux participants de découvrir ou redécouvrir quelques lieux emblématiques de Lille comme la gare Saint Sauveur et celle de Lille Flandres, l'Hôtel de Ville, l'Opéra de Lille, la Chambre de commerce de Lille, Notre Dame de la Treille ou encore le Palais des Beaux-Arts. La course se terminera là où elle a commencé, place de la République. Le parcours complet est à retrouver ici.
Des records historiques lors des Kiprun Races
En parallèle, ont lieu les Kiprun Races 5 km et 10 km, des courses chronométrées et avec classements. Le départ de l'épreuve des 10 km se fera 217 boulevard de la Liberté, à 17h et elle se terminera boulevard de la Liberté, à hauteur de la Place de la République. Les 5 km partiront du 20 boulevard de la Liberté à 18h30 et arriveront au même endroit que les 10 km.
En 2019, le record du monde du 5 km sur route avait été battu par le kenyan Robert Keter. En 2021, toujours sur 5 km, l'éthiopien Berihu Aregawi avait failli battre le record du monde, se classant de fait comme le deuxième meilleur performeur mondial. L'athlète éthiopienne Dawit Seyaum avait, quant à elle, battu le record chez les femmes sur 5km l'année dernière.
Pour assurer le bon déroulé de ces trois courses et la sécurité des participants, le stationnement et la circulation sont restreints en ville. Ainsi, le stationnement est interdit du samedi 1er à 7h au dimanche 2 octobre à 1h du matin et la circulation interdite du samedi 1er à 15h au dimanche 2 octobre à 1h boulevards de la Liberté, Jean-Baptiste Lebas et rue de Cambrai. La circulation est interdite le samedi 1er octobre de 16h à 19h boulevard Vauban et square Daubenton. Et le centre-ville est piéton du samedi 1er octobre à 11h au dimanche 2 octobre à 1h du matin.