Vague de chaleur dans les Hauts-de-France : plus de 30° attendus, Lille réactive son plan fraîcheur

26° à l'ombre ce mercredi, 31° ce vendredi : des températures exceptionnelles s'abattent sur la région à partir d'aujourd'hui. Comment gérer ce pic de chaleur ? Exemple avec la ville de Lille qui propose un plan fraîcheur plus tôt cette année.

Petit moment de répit avant des températures record ? En ce 15 juin matin, il fait encore relativement frais à 8h30 : 14° à Amiens, 17° à Lille mais les heures et jours qui viennent vont être chauds, très chauds.

La cause ? Un air chaud remontant du Maghreb via l'Espagne. "Déjà le week-end dernier il a fait plus de 43° à l'ombre dans le sud de l'Espagne et l'air chaud remonte en France" précise, Patrick Marlière d'Agate Météo qui annonce des températures supérieures à 30° dans les Hauts-de-France. 

Une annonce confirmée par Météo France qui annonce par exemple 32° à Amiens, vendredi, en milieu d'après-midi et même 36° ce samedi, selon les dernières prévisions et 37° à Beauvais, dans l'Oise. 

"Ce sera moins vrai sur le littoral mais vraisemblablement on va battre des records de température dans les terres à Lille à Saint-Quentin ou encore dans d'autres villes de Picardie", estime le météorologue.

 

Alors comment gérer cet épisode ? À Lille, les restaurateurs qui ont des terrasses ne se frottent pas les mains, contrairement à ce qu'on pourrait imaginer. L'extérieur n'attire plus quand il fait trop chaud, trop beau :  "Je vais rester davantage à l'intérieur, il fera plus frais" explique une femme assise en terrasse d'un café en ce début de semaine plus doux.

Une réaction que comprennent les gérants des établissements et qu'ils ont anticipé : l'un d'eux, installé sur la Grand' Place de Lille, explique "On s'attend quand même à un bon week-end en terme de fréquentation mais on aura un peu moins de personnel car les terrasses seront moins remplies. Car s'il fait vraiment très chaud, les gens recherchent la fraîcheur et nous ça nous fait pas une grosse activité malheureusement". 

durée de la vidéo : 00h00mn22s
Les brumisateurs lillois au parc Jean Lebas à Lille ©France Télévisions

Plan fraîcheur lillois et brumisateurs

A la mairie de Lille, on a décidé de s'adapter et cette année, on réactive plus tôt que d'habitude le plan fraîcheur. Ce dernier concerne l'installation de brumisateurs dans différents lieux de la ville (dès les 25° ressentis).

Par ailleurs, dans le cadre du Plan d’Alerte et d’Urgence (PAU), dispositif déclenché par la préfecture, toute personne inscrite sur la liste de veille est contactée par les agents de la ville pour s’assurer de son état de santé et des conseils lui sont apportés sur les bons gestes à adopter.

Pour s’inscrire sur la liste de veille de la mairie de Lille et bénéficier de ce suivi, il est possible de contacter le numéro suivant 03 20 49 57 49 ou envoyer un mail à clicra@mairie-lille.fr.