VIDEO. 3 chansons qui comptent dans la vie du comédien et animateur Thierry Beccaro

durée de la vidéo : 00h02mn52s
Thierry Beccaro sur le plateau de "Vous êtes formidables" le 11 novembre 20222. ©FTV

Thierry Beccaro est en tournée au théâtre avec la pièce "Les cachottiers", qui fait escale à Lille le 8 janvier 2023. Son second livre, "Ma résilience à moi", vient de sortir en poche. Il y raconte sa reconstruction après une enfance maltraitée et y évoque les chansons qui ont marqué son parcours.

On sait de Thierry Beccaro qu'il est un célèbre animateur télé, avec Motus, 40° à l’ombre ou Télématin, et un comédien qui multiplie les succès au théâtre. Il est d'ailleurs sur les planches du Sébastopol à Lille le 8 janvier 2023.

Il est aussi ambassadeur pour l'Unicef, lui qui a été maltraité pendant l'enfance et se raconte à travers deux biographies dont la dernière, Ma résilience à moi, est parue en poche le 3 novembre 2022.

Déjà en 2018, Thierry Beccaro publiait Je suis né à 17 ans et touchait l'opinion publique en confiant avoir été battu par son père pendant son enfance.

Dans Ma résilience à moi, Thierry Beccaro revient sur cette enfance maltraitée mais surtout sur le chemin emprunté pour s'en sortir. Il relate son parcours avec ses chagrins, sa souffrance mais aussi ses moments de bonheur et de réussite.

Il explique : "C’est une aventure incroyable ; je la dois à mon éditeur et à toutes les personnes qui m’ont dit : « Raconte, parce que tu vas aider énormément de gens. ». J’ai libéré la parole, comme on dit !"

Et au fil des pages de ces deux ouvrages, il égrène aussi les chansons qui l’ont marqué.

L’air du Brésilien de Dario Moreno (1956)

"Ça pourrait paraître un détail, mais c’est très important dans le livre, insiste-t-il. Mon père était AUSSI quelqu’un de formidable."

Thierry Beccaro se souvient : "Quand j’étais tout minot, dans la voiture, il sifflait L’air du Brésilien. Ça va à une vitesse incroyable et moi, comme beaucoup d’enfants, j’avais envie d’une seule chose, admirer mon père et me dire : « Ouah, qu’est-ce qu’il est fortiche ! »"

Sacré géranium de Dick Annegarn (2001)

"C’est la première chanson écologique ! s'enflamme Thierry Beccaro, qui avoue avoir été sous le choc en découvrant le répertoire de Dick Annegarn. On ne parlait pas encore d'écologie à ce moment-là comme on en parle aujourd’hui."

"Ce Néerlandais arrive, j’entends cette chanson et c’est comme un coup de foudre… Je n’ai pas eu la chance de l’interviewer, mais ses chansons, je les connais presque toutes par cœur !"

Paris-Seychelles de Julien Doré (2013)

"Cette chanson évoque mon mariage, sourit-il. J’ai mis du temps à m’engager ! Ça aussi, c’est un thème important dans mon livre. L’engagement, quand on a connu des moments compliqués, c’est difficile."

"Quand nous sommes partis à la mairie, avec mon épouse Emmanuelle, il y avait cette chanson de Julien Doré et c’était un moment très doux, un peu suspendu."

 

Thierry Beccaro a tourné cet été à Lille aux côtés d'Elsa Lunghini dans un téléfilm tiré de son premier ouvrage, Je suis né à 17 ans, que l’on pourra voir en 2023 sur France 2.

Une diffusion importante pour lui qui est ambassadeur de l’UNICEF et si attaché au bien-être des enfants. Il ne manque jamais de rappeler le 119, le numéro dédié à l’enfance en danger.

L’agenda de Thierry Beccaro est décidément bien rempli. Il est actuellement en tournée au théâtre avec la pièce Les cachottiers, avec Didier Gustin, qui s’arrête le 8 janvier 2023 à Lille et le 28 janvier à Woincourt dans la Somme.

On le retrouve aussi dans Sans rancune, une pièce qu’il avait jouée il y a trente ans avec Roland Giraud, dont il reprend le rôle jusqu'en mars 2023 !

 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité