VIDEO. Roubaix : un second best-seller en vue pour Djamel Cherigui, l’épicier devenu écrivain à succès

durée de la vidéo : 00h12mn55s
Djamel Cherigui dans l'émission Vous êtes formidables Hauts-de-France ©France Télévisions

Vous n’avez pas pu passer à côté du succès phénoménal de son premier roman, "La Sainte Touche", sorti en 2021 et vendu à 30 000 exemplaires. Djamel Cherigui récidive avec un deuxième livre, "Le Balato", promis lui aussi à un bel avenir.

Fatigué par le tourbillon de la promo de son livre, mais heureux de l’accueil qu’on lui réserve, Djamel Cherigui a le sourire. Il tient à la main son petit dernier, Le Balato.

Il raconte : "C’est l’histoire d’un jeune orphelin qui travaille pour son oncle dans un bar et qui, à force de côtoyer la faune locale, tombe sur un dénommé Le Suisse, qui l’entraîne dans des aventures rocambolesques."

Rocambolesques et drôles aussi... Djamel Cherigui a su intégrer de l’humour à des scènes sordides : "J’ai l’habitude, c’est le genre de romans que je lis. D’un côté, il y a une part d’instinct, de l’autre, des mécanismes. Il faut maîtriser un peu les deux !"

durée de la vidéo : 00h01mn06s
La nouvelle vie de Djamel Cherigui, entre maison d'édition et épicerie ©FTV

La lecture, c’est la grande passion, inextinguible, de Djamel Cherigui. Il précise : "La lecture vient avant l’écriture ; si je devais n’en garder qu’une, ce serait la lecture." Des livres qu’il dévore, entre deux clients, dans son épicerie de Roubaix.

Le livre qui l’a fait basculer dans la littérature, il y a quelques années, c’est Mort à crédit de Louis-Ferdinand Céline, "une claque, LE chef d’œuvre, que je relis deux fois par an et qui fait partie de mes essentiels." 

Les 3 essentiels de Djamel Cherigui sur le plateau de "Vous êtes formidables" ©FTV

La vie de Djamel Cherigui a été transformée l’année dernière, lors de la sortie de La Sainte Touche. Photographes, journalistes, plateaux télé, dédicaces…

Est-il stressé par ce nouvel enjeu ? "On m’avait dit que l’écriture d’un second bouquin, c’était compliqué, qu’il fallait s’affirmer en tant qu’écrivain. Mais je n’ai pas eu trop de pression pendant l’écriture. C'est venu au moment de la sortie. On ne veut pas décevoir les lecteurs, on se demande si on aura le même succès, ça peut être angoissant."

Djamel Cherigui se raconte en musique sur le plateau de "Vous êtes formidables" ©FTV

À 36 ans, Djamel Cherigui a de nombreux projets en tête. Il aimerait bien écrire un roman qui se passe pendant la guerre d'Algérie.

Il est devenu une star dans son quartier de Roubaix et bien au-delà. Il sourit : "Quand je me présente, je dis que je suis épicier. Je l'ai été avant d’être écrivain et je le serai encore après !" 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité