Cali le Catalan présente son dernier roman à Douai : "je crois que le peuple du Nord est étourdissant de générosité"

Publié le Mis à jour le

C’est quand le bonheur ? Et bien c’est là, maintenant, tout de suite et ici, puisque le chanteur et écrivain Cali a répondu présent à l’appel de la bibliothèque municipale de Douai pour célébrer la 6ème édition des Nuits de la lecture. Rencontre et dédicace avec l’auteur ce jeudi 20 janvier à 18h.

Cali chanteur, Cali poète et musicien, Cali auteur mais aussi comédien au théâtre et au cinéma, cet artiste pluridisciplinaire est avant tout un homme au grand cœur, engagé. Actuellement en tournée avec son dernier album sorti en mars 2020 – Cavale - Cali est partout et sur tous les fronts, du moment qu’il s’agit de défendre nos rêves et nos idéaux. La musique mais aussi la littérature pour répandre sa foi en la vie et la partager.

Rien d’étonnant donc au fait que Cali ait été sollicité dans le cadre des Nuits de la lecture placées, pour cette édition 2022, sous le signe de l’Amour, sous l’égide de Victor Hugo : "Aimons toujours ! aimons encore".

Et en effet, de l’amour, il en est question dans le troisième roman de Cali "Voilà les anges" aux éditions Albin Michel. Il occupe même la place centrale. Le narrateur, que l’on assimile volontiers à un double du chanteur, n’a de cesse de chercher l’amour. Il en a besoin pour avancer. Et sans l’amour précieux et ressuscitant de quelques anges gardiens, le parcours de notre héros malheureux aurait été sans aucun doute des plus sombres. Amour reçu, amour donné, amours perdues, amours inespérées, le roman de Cali revêt cette dimension universelle, indispensable à chaque être : se sentir aimé et pouvoir donner son amour en toute liberté et sans concession pour trouver du sens à notre existence.

Et la directrice des bibliothèques municipales de Douai, Pamela Boittiaux mesure toute la chance pour son équipe et pour la ville de Douai de pouvoir offrir au public l’opportunité d’échanger avec cet invité spécial. 

Nous avions entendu parler de la sortie du livre de Cali. Nous cherchions un auteur prêt à échanger avec le public autour du thème de l’amour. Nous avons contacté l’éditeur. Cali a répondu oui immédiatement, sans aucune hésitation.

Pamela Boittiaux, Directrice des bibliothèques municipales de Douai

"De 18h à 19h30, le public pourra échanger directement avec l’auteur et lui poser toutes les questions qu’il souhaite", précise Pamela Boittiaux. En seconde partie de soirée, Le Furet du Nord de Douai sera également présent pour organiser une séance de dédicaces à partir de 18h00 le 20 janvier 2022 à la Médiathèque Municipale. Avec les restrictions sanitaires les inscriptions sont indispensables par mail (bibliotheque@ville-douai.fr) ou téléphone (03.27.97.88.51).

Cali, Douai et la poésie

Et dans ces méandres de l’amour, Cali s’est-il entiché de Douai ? Il est à noter en tout cas qu’il n’en n’est pas à sa première collaboration avec la ville. C'était déjà le cas en 2020 à l'occasion des 150 ans des Cahiers de Douai de Rimbaud : le jeune poète fuit à 16 ans son Charleville-Mézières natal pour se réfugier chez les tantes de son professeur de rhétorique, à Douai. C'est là que Rimbaud écrit ses premiers vers. Une histoire romanesque et fabuleuse dont la ville voulait célébrer l’anniversaire.

L’association SMAC (Service mobile d’animations culturelles) sous la houlette de son directeur Freddy Pannecocke chapeaute le projet : des chanteurs, des groupes et acteurs locaux, régionaux (Lénine Renaud, Brigitte Fossey, HK, Jef Kino, Les Mauvaises Langues…) s'approprient les 22 poèmes de Rimbaud rejoints par d’autres artistes passionnés par le poète : Sanseverino, PhilipeTorreton, CharlElie et…Cali.

C’est le poème Le Buffet que ce dernier met alors en musique et chante. L’association culturelle le SMAC réalise le clip. Belle osmose entre le son léger et doux du piano qui soutient les vers rimbaldiens, le chant et l’image. Une création qui rend accessible le poème tout en offrant un hommage au poète. "Le Buffet, c’est des choses mal rangées à l’intérieur mais en fait qui racontent tout une histoire, qui racontent l’art de vieillir aussi, quelque part, et qui racontent le souvenir à la manière d’un Rimbaud" analysait Cali dans l’émission culturelle de Jean-Sébastien Lebon sur France Bleu Nord, à retrouver dans Circuit Bleu Nord – Côté culture.

Le fait de participer à ce projet me touche car quelque part, c’est donner la main à des jeunes, qui vont redécouvrir ou découvrir Rimbaud.

Cali

Circuit Bleu Nord - Côté culture - Jean-Sébastien Lebon 12 mars 2021

durée de la vidéo : 01min 48
Cali sur France Bleu Nord le 12/03/21 ©Réalisation et conception Johan Kruzina et Freddy Pannecocke

Cali et son attachement aux Hauts-de-France

L’histoire ne s’arrête pas là.

  • Hasard si le premier recueil de poèmes de Cali est publié et porté par un éditeur lillois ? 

Ce sont en effet les éditions Invenit, installées à Lille, qui nous livrent, à travers sa collection Le chant des possibles, le premier recueil de poèmes de Cali : Eparpillés. "Auteur-compositeur-interprète et artiste engagé, Cali est citoyen de tous les mondes. Entre rock et chanson française, l’auteur expérimente un 'tout possible' artistique. La poésie, l’engagement comme une ligne de sur-vie" nous explique l’éditeur en préambule.

  • Hasard si Cali a été sollicité pour devenir le président du jury de l’édition 2022 du Prix Littéraire du Cheval Blanc qui se déroule à Lille ?

Cet événement récompense un premier roman au ton décalé, à l'image du mythique bar Lillois "Le Cheval Blanc" dans le tout aussi mythique quartier lillois de Wazemmes. "Il nous fallait une personnalité qui corresponde au quartier, quelqu’un de populaire, proche des gens, engagé, un homme de convictions avec un attrait pour l’écrit" nous explique Michael Moglia, délégué général de ce prix. C’est donc tout naturellement que Cali a pris en main ses nouvelles fonctions chez Monique, la patronne du bar.

Je crois que le peuple du Nord est étourdissant de générosité

Cali

  • Hasard si Cali a apporté son soutien aux salariés sur la sellette de Bridgestone à Béthune ?
durée de la vidéo : 02min 06
JT soir France 3 Nord Pas-de-Calais le 07/10/20 ©JT soir France 3 Nord Pas-de-Calais le 07/10/20
  • Hasard s’il a eu l’occasion de donner au stade Bollaert le coup d’envoi d’un match Lens/Saint-Etienne?

"Il ne se passait rien à la deuxième mi-temps et le public entonne Les Corons de Pierre Bachelet avec une ferveur incroyable. J’en ai pleuré", avoue l'artiste avec une émotion tout à fait perceptible dans la voix (extrait interview France Bleu Nord).

Et si l’histoire de Cali était intimement liée à celle de notre région ? Pas seulement une histoire de géographie à proprement parlé ou de toponymie sur une carte de France. Cali a semble-t-il tissé des liens du cœur avec les Hauts-de-France, les plus solides. Des liens inscrits dans le temps puisqu’il nous fait une dernière révélation : "le Nord me touche beaucoup. Mon arrière-grand-père, Alexandre Genovese avait un magasin de musique à Lille […]. J’ai chez moi des mandolines italiennes de 1876 qui sont passées par Lille". Il se pourrait donc bien que cet arrière-grand-père-là y soit pour quelque chose dans l’enracinement de Cali sur cette terre des Hauts-de-France et dans le cœur de ses habitants.

durée de la vidéo : 01min 05
Extrait "Je dois encore vivre" – Album Cavale - Cali ©Verycords

Cali dans les Hauts-de-France en quelques dates : 

  • 20 janvier 2022 : Nuits de la lecture (rencontre et dédicace à la Médiathèque Municipale de Douai)
  • 28 janvier à 9h05 : rediffusion de l’émission #VousEtesFormidables avec Cali sur France 3 Nord Pas-de-Calais et France 3 Picardie
  • 1er février : en concert à Abbeville
  • 3 février : en concert Aéronef de Lille reporté au 16 février pour le dernier concert de sa tournée. 
  • 4 février : en concert à Mons (BE) et le 5 février à Bruxelles (BE)
  • 9 et 10 mars : Les aventuriers d’un autre monde au Zénith de Lille avec Richard Kolinka reporté aux 21 et 22 Avril 2022 au Théâtre du CASINO BARRIERE LILLE  
  • 6 novembre 2022 : remise du Prix Littéraire du Cheval Blanc à Wazemmes – Lille