• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

VIDÉO. À Calais et à Lille, les enseignants se mobilisent contre les suppressions de postes

© Emmanuel Quinart / France 3
© Emmanuel Quinart / France 3

La grève des enseignants du secondaire et, dans une moindre mesure du primaire a été largement suivie dans le Nord et le Pas-de-Calais.

Par Quentin Vasseur

La grève dans l'Éducation nationale a été largement suivie ce lundi 12 novembre dans le Nord et le Pas-de-Calais. Les enseignants, notamment de collèges et de lycées se sont mobilisés en nombre contre le projet de suppression de 2650 postes dans l'enseignement secondaire.

 

120 grévistes défilent à Calais


Une première manifestation s'est tenue à Calais, ce matin en présence de près de 120 enseignants venus notamment de Boulogne-sur-Mer ou de Dunkerque.

Cet après-midi, c'est à Lille que s'est tenue la plus grande manifestation, dans laquelle les grévistes ont défilé contre le projet de budget 2019, dont le volet dédié à l'Éducation nationale sera discuté mardi à l'Assemblée nationale. 
 
À Calais et Lille, les enseignants se mobilisent contre les suppressions de postes

Ces suppressions concernent l'enseignement secondaire, tandis que "la priorité au primaire" voulue par le ministre Jean-Michel Blanquer permettra la création de 1800 postes dans les écoles primaires. Une différence de traitement qui étonne les enseignants de collèges et lycées.
 

On se rend compte que nous ne sommes pas entendus


"On nous dit toujours qu'on va faire quelque chose, qu'au niveau national on entend bien la parole, que les professeurs, que les enseignants sont en première ligne. Et finalement on se rend compte que nous ne sommes pas entendus" regrettait l'une d'entre eux, ce lundi matin.

On estime qu'entre 2019 et 2021, on comptera près de 40 000 élèves par an en France. La grève, au niveau national, est suivie par 1 enseignant de secondaire sur 2 et par 1 enseignant de primaire sur 4.
 

Sur le même sujet

Les postiers de Saint-Quentin en grève

Les + Lus