VIDEO. Déconfinement : à Lille-Fives, la rentrée des collégiens se fait en douceur

Ce mardi 2 juin a signé le retour à l'école des collégiens. Au collège Boris-Vian à Lille Fives, la rentrée s'est faite en douceur, le temps d'expliquer à chacun les consignes de sécurité à respecter et d'écouter les inquiétudes des élèves. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une rentrée un peu particulière qui attendait les collégiens de l'établissement Boris-Vian à Lille Fives. Après deux mois d'interruption de cours liée à l'épidémie du coronavirus, les masques et la distanciation sociale sont désormais de rigueur. 

Ce qui n'empêche pas cette élève de sixième de se réjouir : "Je suis contente car j'aime beaucoup l'école. Comme ça fait plus de deux mois, c'est long". Mais pour cet autre élève, la déception est de mise. Ses amis ne sont pas présents lors de cette rentrée : "Je ne suis pas content", déplore-t-il. 
 


Dans la cour de récréation, l'ambiance est différente. Les élèves sont alignés et chacun doit rester sur un point marqué au sol. Un changement perturbant pour cette autre collégienne : "D'habitude, il n'y a pas de point, on joue, on fait des loups mais là, on n'a même pas le droit de se toucher."
 

Une reprise en douceur


Face à ces nombreux changements, les professeurs ont prévu le coup. Cette journée de rentrée est consacrée à l'apprentissage des nouvelles règles et à l'écoute des inquiétudes des élèves. 
 
"Le but c'est vraiment d'accueillir leurs émotions", explique Alysée Vidondo, professeure d'anglais. "On ne regarde même pas ce qu'ils ont fait pendant les vacances car c'est un moment pour les écouter, répondre à leurs questions, savoir s'ils sont stressés ou angoissés."

Pour le principal du collège, Axel Raix, les mesures de distanciation sociale resteront telles quelles dans un premier temps : "Pour l'instant, les élèves restent en salle de façon à éviter les mouvements, les croisements, les circulations. Au bout d'une semaine voire de quinze jours, on verra si on peut moduler."
 
Pour les élèves de quatrième et de troisième, la rentrée se fera ce vendredi et ils auront cours uniquement l'après-midi. La matinée étant réservée aux élèves de sixième et de cinquième. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information