Lilloise, aimant l'eau et le folk, la chanteuse Ondine Horseas présente son nouvel E.P Soum'bayo et reprend "Sounds of silence" de Simon & Garfunkel avec ses quatre compères.
La très jolie voix de Ondine Horseas, tout en rondeur est accompagnée par un quatuor de musiciens étonnants.
Voilà le violoncelliste Timothée Couteau, Hugo Van Rechem et son violon, le bassiste Aurélien Marotte et Pierre Martin aux percussions.
Leur musique, c’est du folk avec des influences celtiques-afro caribéennes, nous disent-ils.
Ils reprennent "Sounds of silence" de Simon & Garfunkel, un morceau arrangé par Hugo Van Rechem. Un bijou !
Une reprise tournée sur une péniche de la métropole lilloise.
"Ici, on est à la Péniche L'Eldorado sur Lambersart. Une jolie petite péniche. On a choisi ce lieu parce que j'adore l'eau et j'ai besoin d'être à côté de l'eau et de me sentir la possibilité de voyager", confie Ondine Horseas.
Qui est Ondine ?
Ondine Horseas explique être une artiste mi-aquatique mi-terrestre.
Sur terre, elle s’entoure de cordes qu'elle aime particulièrement sous forme de guitare, violon, violoncelle et mandoline.
Sous l’eau, elle sillonne océans & mers, et ses échappées lui inspirent une musique pop-folk métissée.
Sa musique vient d’ailleurs et ses sons sont détournés et démultipliés.
Comme dans le très joyeux "The way I Feel". Un titre qui nous donne envie de prendre un bâton pour aller se promener le long d’une plage bretonne.
Ou encore la chanson "Look", où Ondine souffle qu’elle embrasse et honore la beauté de ce monde.
Ondine Horseas est originaire de Lille, mais sa musique voyage. Entre l'occident et l'Afrique, le folk intimiste et les rythmes ensoleillés.
Ses vacances d'étés sur la Côte est des États-Unis ont jonché son adolescence, alors elle chante en anglais.
"J'ai toujours été inspirée par les plus grandes figures anglo-saxonnes et américaines comme Bob Dylan ou les Rolling Stones. L'anglais me permet de transmettre des émotions. Je chanterai sûrement en français un jour, mais pas maintenant", explique la chanteuse au journal Nord Eclair.
Soum'bayo , nouvel EP !"Avec Soum'bayo, son disque sorti le 14 septembre 2018, Ondine Horseas perpétue l'évangile de la Folk selon Joni Mitchell, Tracy Chapman et Alanis Morissette. Un disque minutieusement arrangé où il est question de ces racines dont nous ne devrions jamais trop nous éloigner." by Geoffrey Sebille.
Publiée par Ondine Horseas sur Lundi 8 octobre 2018
Pour découvrir toutes ses chansons, Ondine Horseas a trois EP dans sa besace. En 2013, c'est "Blue" qui est sorti, suivi par "Green" en 2015. Et depuis septembre dernier, c'est l'album Soum'bayo qui est disponible dans les bacs.
Et pour écouter Ondine en concert, ce sera le jeudi 20 décembre au Jazzique de Lille.
Le clip "Leave him, Go !"
Voilà une très jolie chanson dont le clip, réalisé par Franck Dion, joue sur la transparence d’images. "Leave Him go" évoque un deuil affectif , dévoile Ondine Horseas.Ici on vit la mer, avec ses poissons volants, des bateaux, un port. La mer, où une statue de féminité se brise en plusieurs morceaux pour se cacher au fond de l'eau.
Mais qui donc est l’hippocampe de la vidéo ? Est-ce celui qu'il faut quitter ou la chanteuse elle-même ?