Dans un entretien exclusif accordé à France 3 et à voir en vidéo ci-contre, l'emblématique capitaine est ambitieux pour la saison du LOSC. Il aimerait prolonger son aventure avec Lille.
Légende du club, Patron du vestiaire, Chouchou des supporters José Fonte cumule les casquettes et il l’avoue, il se sent bien à Lille. Alors que le Losc occupe la 6e place du classement de ligue 1, le défenseur emblématique l’affirme : l’équipe doit viser le top 4.
Le top 5, le top 4, c'est là qu'on doit être
José Fonte
Tout reste jouable pour les dogues qui ne sont qu’à 6 longueurs de Lens, actuel quatrième du classement. "On est dans une saison positive malgré le changement d’entraîneur. Il faut s’habituer, maîtriser ce qu’il veut. On est toujours dans l’apprentissage. On a la sensation qu’on doit être plus haut au classement parce qu’on joue bien. On doit chercher le top 5, le top 4, c’est à cette place que l’on doit être."
L’entraîneur justement, Paulo Fonseca, Portugais comme lui. "Un des meilleurs tacticiens de toute ma carrière" reconnait José Fonte. L’arrivée de l’ancien entraîneur de l’AS Rome cet été fut une découverte. "J’ai eu la chance de côtoyer de grands noms dans ma carrière : Ronald Koeman, Mauricio Pochettino ou encore Christophe Galtier. Fonseca, je ne le connaissais pas, j’ai donc regardé les matchs de ses anciennes équipes Je n’avais jamais joué dans ce style de jeu. C’est impressionnant ce qu’il a été capable de faire avec cette équipe et cette philosophie de jeu."
Le groupe a donc adhéré avec un style de jeu basé sur la récupération rapide et la possession. Si l’équipe a eu besoin d’un temps d’adaptation, elle reste sur une belle série : 3 victoires sur les cinq derniers matchs. De quoi rêver d’une coupe d’Europe ? Oui à en croire le défenseur. Il a pu goûter à ce parfum si particulier à plusieurs reprises. Agé de 39 ans, il a tout connu ou presque au Losc. Arrivé en 2018, il a vu l’équipe grandir. Un premier cap a été franchi en 2019.
"Je me rappelle très bien de cette saison 2018-2019, on finit 2e, et là, la mentalité du club a commencé à changer" Le club dispute la ligue des champions et emmagasine de l’expérience. "Malheureusement en 2020 le Covid a interrompu le championnat, nous n’avons pas pu finir notre saison." Le club termine à la 4e place. "On pouvait finir 2e, on est alors dans une série incroyable ! Il y a de grands joueurs. On est dans une bonne dynamique, un bon moment, on joue un beau football juste avant l’arrêt, on aurait pu se qualifier pour la ligue des champions." La dynamique est enclenchée pour l’année 2020-2021 qui sera celle du titre de champion de France. "Quand tu atteins ce niveau durant deux saisons, ça a changé les habitudes, la mentalité du groupe. Tout le monde commence à y croire… On change de registre, on commence à se parler, on se dit qu’on rivalise avec le PSG, qu’on va gagner des titres. On se dit entre nous qu’on doit devenir la meilleure défense du championnat, qu’on a un coach exceptionnel, un grand staff." Avec le recul il rigole : "Tout le monde dit aujourd’hui que les joueurs étaient de qualité mais à l’époque c’était des critiques : untel est trop jeune, un autre est trop vieux… "
On a pas encore parlé de mon nouveau contrat avec le club mais je suis tranquille
José Fonte
Arrive alors la question que tous les supporters se posent : quel est l’avenir de José Fonte au LOSC ? Son contrat prend fin en juin 2023. "Je crois que je peux joueur encore un an de plus. J’essaye de m’améliorer chaque jour. On n’en a pas parlé encore avec le club."
Une situation qui ne l’effraie pas "Je suis tranquille car j’ai l’expérience avec ma carrière. Je sais ce que c’est le foot. Nous n’avons pas parlé du nouveau contrat. Je suis concentré pour faire le meilleur travail possible sur le terrain. J’essaye de faire de mon mieux pour le club. Si tout le monde est ok, on peut faire une autre saison comme ça. Je ne veux pas penser plus loin. J’ai toujours l’envie le matin au réveil. L’envie de venir ici, de m’améliorer, transmettre mon expérience"
Le joueur ne se lasse pas d’évoquer son amour pour "Lille, les personnes, les supporters" et d’ajouter : "Vous savez, ce n’est pas facile quand vous arrivez dans un club à 34 ans, un âge avancé pour un joueur. On m’a toujours soutenu, on a vraiment toujours cru en moi, on m’a laissé revenir au top. Je suis heureux. C’est extraordinaire. Même quand ça ne vas pas, j’ai le soutien de tout le monde." Mais que pense-t-il de la ville ? "J'aime vivre dans le vieux Lille, sortir boire un verre de vin rouge et manger une planche de fromage. J’aime sortir en ville, faire un petit tour. Je vis comme tout le monde. C’est ce que je préfère ici. Je peux sortir dans la rue, on m’arrête parfois mais c’est toujours positif. La météo ? Je suis habitué j’ai vécu dix ans en Angleterre !"
José Fonte se prépare à la réception de Lyon ce vendredi à 21h.