Emotion et recueillement ce dimanche 18 septembre à l'église anglicane de Lille. Des dizaines de citoyens britanniques s'étaient rassemblés pour prier. Demain, plusieurs d'entre-eux seront à Londres ou regarderont les funérailles de la Reine à la télévision.
Lundi 19 septembre, le monde aura donc les yeux tournés vers la Grande-Bretagne. Un moment d'unité et de ferveur pour la souveraine Elizabeth II décédée jeudi 8 septembre.
Dans le Kent Lila Haffaf et Flavien Bellouti se sont rendus ce dimanche et ont déjà constaté une ferveur et une atmosphère toute particulière à quelques heures de la cérémonie. N'hésitez pas à regarder le 19/20 de ce soir pour leur compte-rendu.
A l'église anglicane de Lille, rue Lydéric, émotion quand les sujets de sa Majesté chantent God Save the King, l'hymne britannique. En cette veille de funérailles, le recueillement a été aussi à l'ordre du jour pour de nombreux britanniques venus de toute la région. Ecoutez les témoignages recueillis par Baptiste Mézerette et Sergio Rosenstrauch après la messe.

Et cette journée de demain restera sans doute dans le coeur de Noé, 8 ans, un petit isarien (de l'Oise) qui voulait rencontrer la reine. Il avait déjà écrit à deux reprises à Buckingham Palace et ses lettres ne sont pas restées sans réponses comme l'ont constaté Eléonore Bailly et Georges Pinol dans ce reportage.

A Londres, la monumentale file d'attente pour se recueillir devant le cercueil de la reine Elizabeth vit ses dernières heures ce dimanche, à la veille des funérailles d'Etat grandioses en présence d'une foule de chefs d'Etat et de gouvernements étrangers. Le public a encore jusqu'à 06h30 (05h30 GMT) lundi pour se recueillir à Westminster Hall, la plus ancienne salle du Parlement britannique, devant le cercueil de la reine. Mais d'ores et déjà, il est conseillé de ne pas se mettre en route pour la rejoindre, afin d'éviter toute "déception", selon le gouvernement britannique.
L’abbaye de Westminster, ouvrira ses portes à 9h demain (10h00 heure de Paris). Quelque 2 000 invités y sont attendus. Le cercueil derrière lequel la famille royale suivra, sera déplacé vers 11h30 (heure de Paris). Les funérailles débuteront à midi (heure de Paris).
Après une dernière procession, Elizabeth II sera inhumée dans l'intimité lundi dans la chapelle Saint-Georges au château de Windsor, à l'ouest de Londres, auprès de son père le roi George VI et de son époux le prince Philip.