La CGT et FO appellent à la grève ce 18 octobre pour les salaires, contre les réquisitions dans les raffineries. Les enseignants manifestent également contre la réforme du lycée professionnel et pour les conditions de travail.
A Valenciennes, une manifestation a débuté ce mardi à 10h00 places d'Armes. A 11h30 elle était toujours en cours. Environ 700 personnes manifestaient
Du côté de la SNCF, on assure ce 18 octobre qu'un train sur trois circule, un trafic conforme aux prévisions. Pas possible en revanche de dire si des lignes sont complètement à l'arrêt ou circulent normalement sur les Hauts-de-France, indique l'astreinte-presse.
Chez Ilévia, qui gère les transport en commun de la métropole lilloise. Perturbations à noter sur le tramway, pas sur le métro et pas sur les bus annonçait l'entreprise hier, lundi 17 octobre. Quant à Soissons, voici le reportage de Rémi Vivenot et Thomas Imbert sur le désarroi des usagers SNCF ce matin.
Rassemblement devant le rectorat de Lille
Du côté des professeurs Catherine Piecuch, secrétaire académique de la FSU, n'a pas de chiffres sur le nombre de grévistes mais estime que la grève sera bien suivie au niveau des lycées professionnels. "Ce projet de réforme pourrait voir le jour dès 2023. Plusieurs raisons nous mobilisent. Notamment la diminution importante du nombre d'heures d'enseignement professionnel et général et les heures de stages multipliées par deux. Il n'y aura pas de programme et d'horaires nationaux mais plutôt des emplois du temps en fonction des entreprises locales. On estime que cela équivaut à 5 000 suppressions de postes d'enseignants dans les lycéens professionnels. Et les collèges devraient être impactés avec 1/2 journée d'ouverture par semaine sur le monde de l'entreprise", explique Catherine Piecuch, avant d'analyser : "C'est un recul en arrière de 30 ans, les formations seront sans rebond possible, on sait très bien que plus on diminue les heures de formation initiale, moins on peut travailler par petits groupes, plus on favorise l'échec scolaire. On va former des citoyens de seconde zone".
Un barrage filtrant CGT à Boulogne-sur-Mer
A Boulogne-sur-Mer, ce 18 octobre matin, un barrage filtrant CGT a été organisé par une trentaine de personnes sur un rond-point aux abords d'un pont, près du port de Boulogne-sur-Mer. Des files de véhicules se sont formées sur le pont a constaté un salarié de France 3 Boulogne-sur-Mer.
Soignant, enseignant, cheminot, pourquoi ils manifestent ?
A la veille de cette journée de manifestation, une équipe de France 3 Hauts-de-France est allée à la rencontre de trois personnes appartenant à trois corps de métiers différents en leur demandant pourquoi elles allaient faire grève. Entre l'inflation, la flambée des prix de l'énergie, la pénurie d'essence et les réquisitions.... Pourquoi certains salariés sont-ils en grève : Reportage (ci-dessus) d'Alice Rougerie, Alice Mouchard et Bruno Weill.