L'artiste de 94 ans est récompensée notamment pour son engagement de longue date dans la lutte contre le sida : c'est elle qui avait importé en France le fameux Sidaction, en 1985. Elle a reçu la grand-croix des mains d'Emmanuel Macron ce 2 septembre.
Nouvelle consécration pour Line Renaud : l'artiste de 94 ans, célèbre interprète de Mademoiselle from Armentières, a reçu ce 2 septembre la grand-croix de la légion d'honneur des mains du président de la République. En plus de ses succès artistiques, la comédienne et chanteuse née à Nieppes en 1928 est une pionnière de la lutte contre le Sida.
Et même si le protocole ne lui permettait pas, la "Demoiselle from Armentières" a su apporter une note d'humour et de tendresse dans un moment extrêmement solennel.
C'est elle qui, en 1985, importera des Etats-Unis le Sidaction, événement caritatif qui récolte chaque année des fonds pour la recherche. Infatigable artisane et alliée de cette lutte, elle a également créé en 2019 le fonds de dotation Line Renaud-Loulou Gasté pour encourager la recherche. Il récompense chaque année un chercheur et son équipe à hauteur de 60 000 euros.