Line Renaud décorée de la grand-croix de la légion d'honneur par Emmanuel Macron

durée de la vidéo : 00h00mn44s
Line Renaud élevée au rang de Grand'croix de la Légion d'Honneur par Emmanuel Macron ©FTV / Emmanuel Quinart

L'artiste de 94 ans est récompensée notamment pour son engagement de longue date dans la lutte contre le sida : c'est elle qui avait importé en France le fameux Sidaction, en 1985. Elle a reçu la grand-croix des mains d'Emmanuel Macron ce 2 septembre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Nouvelle consécration pour Line Renaud : l'artiste de 94 ans, célèbre interprète de Mademoiselle from Armentières, a reçu ce 2 septembre la grand-croix de la légion d'honneur des mains du président de la République. En plus de ses succès artistiques, la comédienne et chanteuse née à Nieppes en 1928 est une pionnière de la lutte contre le Sida.

Et même si le protocole ne lui permettait pas, la "Demoiselle from Armentières" a su apporter une note d'humour et de tendresse dans un moment extrêmement solennel.

durée de la vidéo : 00h00mn58s
Même si le protocole ne lui permettait pas de prendre la parole, la "Demoiselle from Armentières" a su apporter sa note d'humour dans ce moment solennel. ©FTV / Emmanuel Quinart

C'est elle qui, en 1985, importera des Etats-Unis le Sidaction, événement caritatif qui récolte chaque année des fonds pour la recherche. Infatigable artisane et alliée de cette lutte, elle a également créé en 2019 le fonds de dotation Line Renaud-Loulou Gasté pour encourager la recherche. Il récompense chaque année un chercheur et son équipe à hauteur de 60 000 euros.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité