Le groupe Carrefour a indiqué qu'il allait mener une enquête pour retrouver les auteurs. Une plainte a également été déposée à la gendarmerie.
Plusieurs tas de produits périmés, principalement de la marque Carrefour, ont été découverts dans la forêt de Mormal, dans l'Avesnois, dimanche soir, poussant l'association Forêt Mormal Agir à déposer plainte à la gendarmerie d'Avesnes-sur-Helpe.
Des produits périmés depuis fin mai
Boîtes de champignon, sandwich, pâtes, surgelés, briques de boisson ou encore une centaine de boîtes de tapenade, les produits sont toujours sous emballage et sont pour certains périmés depuis fin mai, "l'équivalent d'un gros berlingot", estime Benoît Tomsen, président de Forêt Mormal Agir.Danger pour les cerfs et les sangliers
Le groupe de distribution va mener sa propre enquête en traçant les produits incriminés. "Carrefour a demandé le plus possible de code-barres pour pouvoir identifier les produits", poursuit Benoît Tomsen, rassuré par la réactivité du groupe."Totalement intolérable"
Le président de Forêt Mormal Agir juge en tout cas cet acte "totalement intolérable". "C'est la dernière forêt dans le Nord où il y a des cerfs sauvages, et même des sangliers. Si un animal tombe dessus, il peut chercher à les manger alors qu'il y a du plastique !" Ce mardi matin, les tas n'avaient pas encore été retirés afin de permettre à a la gendarmerie de faire les constatations sur place. Ils devraient l'être dans les heures qui viennent.La forêt domaniale de Mormal est le plus grand massif forestier du Nord, avec 9 163 hectares de superficie.Abominable... c’est une honte. Réaction infantile: si on cache c’est comme si ça n’avait jamais existé... j’espère que les auteurs seront rattrapés par la justice et condamnés comme pour les trop nombreux actes de dépôts sauvages amiante, gravats en forêt... ?? https://t.co/PglEkNApym
— Anne-Laure Cattelot (@ALCattelot) August 18, 2020