Pour renforcer sa défense, le LOSC tenterait de recruter de jeunes talents prometteurs : le latéral gauche Ferland Mendy (Le Havre) et le défenseur central Juan Foyth (Estudiantes). Mais les Dogues ne sont pas les seuls sur ces dossiers.
Selon un article paru dans L'Equipe ce mercredi matin, Marcelo Bielsa, le nouveau coach du LOSC, souhaiterait attirer dans le Nord Ferland Mendy, 21 ans. Ce jeune défenseur latéral gauche, formé au PSG, a été l'une des révélations de la saison en Ligue 2 avec Le Havre : outre ses qualités défensives, il a inscrit 2 buts et délivré 5 passes décisives, ce qui a lui a valu de figurer dans l'équipe type des trophées UNFP pour sa première année chez les pros. Mendy peut également évoluer en milieu de terrain et présente le type de profil polyvalent recherché par Bielsa, qui aime jouer avec trois défenseurs centraux et des latéraux positionnés plus haut.Mais le LOSC n'est pas le seul club intéressé par ce joueur. Lyon, Bordeaux, Marseille, Monaco et le club anglais de Watford seraient également sur les rangs. Le transfert de Ferland Mendy, qui a encore une année de contrat avec Le Havre, pourrait se négocier autour des 3 ou 4 millions d'euros. Selon le journal Sud-Ouest toutefois, aucune offre formelle n'aurait encore été transmise.
10 millions pour Foyth ?
En Italie, CalcioMercato évoque une autre piste du LOSC : celle du défenseur central argentin Juan Foyth, 19 ans, qui évolue au club d'Estudiantes de La Plata et qui aurait lui aussi tapé dans l'oeil de Marcelo Bielsa. Le site italien affirmait lundi que Lille avait déjà fait une offre ferme pour débaucher ce jeune espoir albiceleste, sélectionné pour la Coupe du Monde des moins de 20 ans, qui peut également jouer au poste de milieu défensif. Mais attention, plusieurs clubs transalpins seraient eux aussi très intéressés, notamment l'AS Roma et l'Inter Milan.Selon CalcioMercato, Foyth coûterait dans les 10 millions d'euros. L'Argentin dispose d'un autre gros avantage : il possède un passeport européen, ce qui le ferait sortir du quota de joueurs extra-communautaires imposé par les règlements. En Ligue 1, les clubs ne peuvent avoir sous contrat que "quatre joueurs non ressortissants d’un pays de l’UE, de l’EEE et de pays ne disposant pas d’accord d’association ou de coopération avec l’UE" (article 553 de la Charte du Football professionnel). Or le LOSC va déjà en compter trois : le Paraguayen Junior Alonso, ainsi que les Brésiliens Gabriel et Luiz Araujo. Annoncé la semaine dernière par les médias brésiliens, le recrutement de ce dernier - jeune attaquant du Sao Paulo FC - n'a pas encore été officialisé par le club nordiste. Mais selon Zero Hora, Araujo devrait arriver à Lille la semaine prochaine pour parapher un contrat de 5 ans avec les Dogues.