Selon plusieurs médias brésiliens, le LOSC a trouvé ce vendredi un accord avec le Sao Paulo FC pour les transferts de l'attaquant Luiz Araujo et du milieu défensif Thiago Mendes. Montant total : 18 millions d'euros.
Ce sont a priori les premières grosses recrues de l'ère Marcelo Bielsa au LOSC. Selon les sites brésiliens ESPN et GloboEsporte, les dirigeants lillois sont parvenus ce vendredi à un accord avec le Sao Paulo FC pour les transferts de Luiz Araujo et Thiago Mendes pour un montant total de 18 millions d'euros : 10,5 millions pour le premier, 7,5 millions pour le second.
Les deux font la paire
Âgé de 21 ans, Luiz Araujo est un jeune attaquant très rapide, qui a fait ses débuts chez les pros l'an dernier. Il aime évoluer sur l'aile droite mais peut joueur aussi dans l'axe, en position d'avant-centre. Le LOSC avait déjà tenté de le recuter l'hiver dernier mais l'offre (6,5 millions d'euros) avait été jugée insuffisante. Cette fois, les dirigeants lillois sont revenus à la charge avec 4 millions d'euros en plus sur la table, de quoi combler le club pauliste dont les finances ne sont pas au mieux. Araujo est considéré comme un joueur prometteur dans son pays, même s'il a connu un petit passage à vide cet hiver en restant deux mois sans marquer le moindre but. Si le montant de la transaction se confirme, le jeune Brésilien serait le joueur le plus cher acheté par le LOSC depuis Marvin Martin (10 millions d'euros).Lille s'est par ailleurs offert les services d'un autre joueur du SPFC : le milieu défensif Thiago Mendes, 25 ans, considéré comme l'un des tauliers de l'équipe. Depuis 2014, il a disputé 141 matches avec Sao Paulo et marqué 11 buts.
Joueur axial, il peut aussi évoluer en défense sur le côté droit. Selon O Globo, le LOSC aurait proposé initialement 8,5 millions au club brésilien qui en demandait 10 millions. Finalement, la vente se serait conclue pour encore moins cher, à 7,5 millions d'euros.
D'après les médias brésiliens, les dirigeants lillois se sont déplacés au Brésil pour négocier directement ces deux transferts avec Vinícius Pinotti, le directeur général de Sao Paulo. Il ne reste plus désormais que les visites médicales et les formalités administratives d'usage pour officialiser ces deux transferts. Le LOSC s'intéresserait également à un autre Brésilien, Thiago Maia, qui évolue à Santos, autre club de Sao Paulo. Mais ce milieu défensif de 20 ans, convoité également par le Milan AC, serait beaucoup plus cher : 14 millions d'euros, soit presque le double de Thiago Mendes qui évolue au même poste.