LOSC : le transfert de Thiago Mendes n'est pas encore bouclé

Si le LOSC et le Sao Paulo FC se sont bien mis d'accord vendredi sur le transfert du jeune attaquant Luiz Araujo, les discussions semblent toujours en cours pour le milieu défensif Thiago Mendes, sur la vente duquel le club brésilien réclamerait plus d'argent.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Contrairement à ce que nous vous annoncions vendredi matin, Thiago Mendes, de Sao Paulo, n'a pas été vendu à Lille", a rectifié dans la soirée le site du groupe de presse O Globo. "Dans l'entourage du joueur, les gens impliqués dans la négociation croient encore que l'accord va aboutir." Plusieurs médias brésiliens ont annoncé vendredi qu'un accord avait été trouvé entre le LOSC et Sao Paulo pour les transferts de deux joueurs : l'attaquant Luiz Araujo, 21 ans, pour 10,5 millions d'euros, et le milieu défensif Thiago Mendes, 25 ans, pour 7,5 millions d'euros. Mais il semblerait que pour le second joueur, le club pauliste demande un peu plus d'argent.


Interrogé vendredi sur ces deux départs, Rogério Ceni, l'entraîneur de Sao Paulo, n'a confirmé que celui d'Araujo. "J'aurais aimé pouvoir compter un peu plus de temps sur Luiz Araujo, mais je n'ai pas à donner mon opinion", a-t-il déclaré en conférence de presse, comme le rapporte le site Terra. "Le club a des besoins financiers et c'est quelque chose de vital." En revanche, il a démenti le départ de Thiago Mendes au LOSC, tout comme celui du latéral gauche Junior Tavares à l'Ajax d'Amsterdam. "Je ne crois pas du tout qu'on perdra trois joueurs, je ne vois pas ça comme une possibilité. Pour Thiago Mendes et Junior Tavares, je n'ai rien entendu. Je suis juste au courant pour Luiz Araujo qui a été très important lors des derniers matches. (...) Je ne crois pas que trois joueurs partiront en même temps."


Des bonus pour convaincre les dirigeants paulistes ?

Le coach brésilien ferait le forcing auprès de ses dirigeants pour conserver Thiago Mendes, titulaire indiscutable et pièce maîtresse de son équipe. Mais Sao Paulo a aussi besoin d'argent frais. Jeudi, O Globo indiquait que le club souhaitait obtenir 10 millions d'euros pour ce joueur, l'indemnité de transfert devant être partagée avec Goias, son club formateur, qui détient encore 20% de ses droits économiques.



Selon le site Futnet, le LOSC aurait un allié de poids dans la discussion : Giuliano Bertolucci, l'un des principaux agents de joueurs au Brésil qui gère notamment les intérêts de Marquinhos, Oscar et David Luiz. C'est lui qui jouerait les intermédiaires entre les différentes parties. Thiago Mendes, lui, serait satisfait du salaire proposé par Lille et n'aurait aucune objection à partir. Resterait donc à trouver un accord financier avec Sao Paulo : pour l'instant, le LOSC assortirait son offre de 7,5 millions d'euros de bonus de performance payables dans le temps.

Parallèlement, histoire de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier, Lille se serait renseigné sur un autre joueur évoluant dans le même registre que Thiago Mendes : Thiago Maia, 20 ans, médaillé d'or aux derniers JO avec la sélection brésilienne, qui évolue à Santos, autre club pauliste. Mais ce jeune milieu de terrain, qui serait dans le viseur de plusieurs clubs européens dont le Milan AC, coûterait beaucoup plus cher, 14 millions d'euros minimum. Là encore, on retrouve l'agent Giuliano Bertolucci à la baguette : il dispose d'un mandat de Santos pour vendre le joueur. Mais selon O Globo, aucune offre ferme n'aurait encore été formulée.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité