• DÉCOUVERTE
  • MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • économie
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

LOSC : Fodé Ballo-Touré s'en va officiellement à Monaco

Fodé Ballo-Touré et son nouveau maillot / © AS Monaco
Fodé Ballo-Touré et son nouveau maillot / © AS Monaco

Le défenseur lillois Fodé Ballo-Touré s'est engagé ce jeudi avec l'AS Monaco. Il s'agit du premier départ du LOSC de ce mercato hivernal.

Par YF

"On se retrouve bientôt pour de nouveaux objectifs !", avait lancé Fodé Ballo-Touré sur Twitter, le soir de la Saint-Sylvestre comme pour annoncer implicitement son départ imminent du LOSC. C'est désormais chose faîte pour le jeune défenseur latéral gauche de 22 ans : il s'est engagé ce jeudi soir pour 4 ans et demi avec l'AS Monaco.
 

Montant de la transaction : entre 11 et 14 millions d'euros pour le LOSC selon qu'on intègre ou non les bonus. Le club nordiste réalise ainsi une très belle plus-value sur un joueur "chipé" à la formation parisienne au printemps 2017, moyennant une modeste indemnité de formation. Le Paris Saint-Germain n'avait pas trop apprécié la manoeuvre et avait saisi la Commission Juridique de la LFP. Le LOSC avait ainsi écopé d'une amende de 15 000 euros (dont 10 000 avec sursis) pour avoir démarché trop tôt le jeune espoir, avant le terme de son contrat de stagiaire.


En pleine progression


Fodé Ballo-Touré a connu ensuite une première saison très compliquée sous le maillot lillois, où son manque d'expérience du plus haut niveau s'est fait cruellement ressentir. Auteur de nombreuses bévues, le jeune défenseur finira la saison sur le banc des remplaçants.

Heureusement pour lui, ses six derniers mois à Lille ont quelque peu redorer son image. Redevenu un titulaire indiscutable, Ballo-Touré s'est notamment signalé cette saison par deux passes décisives et des performances solides qui lui ont valu d'être appelé à trois reprises en équipe de France Espoirs et de susciter l'intérêt grandissant de plusieurs clubs, français et européens.

C'est finalement Monaco qui a su trouver les meilleurs arguments. Le club de la Principauté est pourtant 19e de Ligue 1 et va devoir lutter ces prochains mois pour conserver sa place dans l'élite. La douloureuse expérience lilloise de Ballo-Touré la saison dernière lui sera sans doute utile dans cette nouvelle épreuve... "J’ai rapidement été convaincu par le projet de l’AS Monaco et la perspective de travailler avec Thierry Henry. Je suis impatient d’apprendre à ses côtés, de son expérience, de son savoir-faire, mais aussi de rencontrer mes nouveaux co-équipiers pour rentrer dans le vif du sujet", déclare dans le communiqué publié par son nouveau club.

Fodé Ballo-Touré n'avait plus qu'un an et demi de contrat au LOSC. Sans prolongation de son contrat, sa valeur aurait bien moindre l'été prochain. D'où l'intérêt, pour les Dogues, de le céder dès le mois de janvier.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

La vidéo de la soupe à l'oignon

Les + Lus