• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

LOSC : Franck Passi à la place de Patrick Collot

Franck Passi, sur le banc de l'OM, en avril 2016. / © MAXPPP
Franck Passi, sur le banc de l'OM, en avril 2016. / © MAXPPP

Franck Passi, ancien entraîneur de l'OM, est arrivé ce mardi à Lille pour remplacer Patrick Collot,  a indiqué à l'AFP Gérard Lopez, confirmant une information d'RMC sport. 

Par Emmanuel Magdelaine

La photo circulait depuis ce mardi matin sur les réseaux sociaux. On y voit Franck Passi, l’ancien entraîneur de l’OM, près d'un bus. L'internaute qui a pris le cliché affirme qu'il est alors, près d'un aéroport, en route pour Lille. Selon l'Equipe, il était déjà venu il y a une quinzaine de jours

En début d'après-midi, le président du LOSC l'a confirmé officiellement : Franck Passi sera bien celui qui va remplacer Patrick Collot sur le banc du LOSC. "Oui, Franck Passi va remplacer Patrick Collot, une décision qui s'inscrit dans un cadre plus large", a indiqué Gérard Lopez, le président lillois.

Le club a officialisé cette venue sur son site un peu plus tard dans la soirée : "Nommé pour une durée de quatre mois à la tête du LOSC, Franck Passi aura pour objectif de relancer l’équipe et de retrouver une position plus confortable au classement de la Ligue 1, en s’inscrivant dans le sillage du projet porté par la nouvelle équipe dirigeante du club. Le LOSC lui souhaite la bienvenue et surtout un maximum de réussite dans sa mission qui le verra diriger l’équipe lilloise dès ce samedi à Caen."
Franck Passi, 50 ans, était sans club depuis son départ de Marseille. Il avait résilié son contrat à l'amiable avec l'OM le 7 décembre 2016. Il est toujours en contact avec Marcelo Bielsa. Le 15 janvier, sur Canal + Sport, il avait déclaré à propos d'El Loco, pressenti au LOSC : « Il a la personnalité idéale. Il fait grandir et progresser les joueurs. Ça peut être une pièce importante dans son projet. Marcelo, c’est quelqu’un qui aime faire les choses. Alors pourquoi pas. On a une relation importante avec Marcelo. On s’est parlé avant Noël. Il se protège, il n’est pas autiste. Au quotidien, c’est une personne qui aime beaucoup bosser. Moi en tant qu’adjoint ? Laissez Marcelo prendre sa décision déjà »

Bielsa cet été ?

La question du maintien ou non de Patrick Collot à la tête du LOSC jusqu'à la fin de saison se posait particulièrement depuis les 3 défaites consécutives lilloises et la 17ème place en Ligue 1. Marc Ingla, directeur général du LOSC, avait déclaré dimanche sur Téléfoot : "Je crois qu'il faut avoir une réflexion à ce sujet dans le calme. Il y a un gros match qui nous attend. Il y a beaucoup de choses à changer dans le club. On va avoir une réflexion." Le dirigeant lillois avait également précisé que l'arrivée de Bielsa cet été restait envisageable.

Patrick Collot a remplacé fin novembre Frédéric Antonetti. D'abord pour un intérim. Puis il a été confirmé à son poste par le nouveau président Gérard Lopez fin janvier : "On m'a dit que pour le moment c'est moi qui continuais. Si les résultats sont convenables, je continue jusqu'à la fin de saison", avait alors déclaré Patrick Collot.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Le boum de la culture du lin dans l'Oise

Les + Lus