Patrick Collot peut-il ou doit-il être écarté en raison des mauvais résultats actuels du LOSC ?
3 défaites consécutives (Lorient, PSG et Angers), une 16ème place au classement de la Ligue 1, un jeu inquiétant, des supporters qui sifflent... Le LOSC traverse une période très délicate. Et voit poindre le danger d'une rélégation. Scénario catastrophe d'un club qui vient d'être racheté dans le cadre d'un projet ambitieux : "Le Top 5 dans les deux ans", a annoncé Gérard Lopez, le nouveau président.
Dans ces conditions, impossible de ne pas poser la question du maintien à la tête de l'équipe de Patrick Collot. L'entraîneur peut-il être, comme souvent dans le football, le premier à payer cette série de mauvais résultats ? "Je ne sais pas quoi vous répondre. Ce n'est pas à moi qu'il faut poser la question", a sobrement répondu Collot ce samedi soir.
Il faut donc se tourner vers Gérard Lopez et/ou son conseiller sportif Luis Campos. Vont-ils rapidement chercher et trouver un autre entraîneur ? En ont-ils l'envie et les moyens ? Marc Ingla, directeur général du LOSC, était l'invité ce dimanche matin de Téléfoot. Il y a répondu à demi-mots : "Je crois qu'il faut avoir une réflexion à ce sujet dans le calme. Il y a un gros match qui nous attend. Il y a beaucoup de choses à changer dans le club. On va avoir une réflexion." "La question n'est pas tranchée ?", insiste le journaliste Frédéric Jaillant. Réponse de Marc Ingla : "Non" avant d'ajouter que Bielsa "reste une possibilité pour l'été prochain."
#Telefoot
— Téléfoot (@telefoot_TF1) 12 février 2017
Ingla : "Bielsa est une vraie possibilité pour l'été, pas pour maintenant" pic.twitter.com/oSPx4wRTB7
Bielsa a-t-il déstabilisé Collot ?
Pas de réponse tranchée mais ce qu'on sait, c'est que les dirigeants du LOSC se sont mis eux-mêmes, ces dernières semaines, dans une situation étrange. Fin novembre, Frédéric Antonetti est débarqué par Michel Seydoux, avec l'aval de Gérard Lopez, alors en négociations avancées pour racheter le club. L'adjoint Patrick Collot assure l'intérim. Au départ, pour quelques matchs tout au plus. Gérard Lopez, lui, de son côté, entretient la rumeur Bielsa, le présentant comme son ami et laissant entendre qu'il pourrait venir rapidement sur le banc du LOSC. A tel point que Patrick Collot sent arriver la fin de son intérim à la mi-janvier. Interrogé sur son avenir, il dit en conférence de presse : "J'ai un contrat, je suis salarié. Je serai toujours au club. À quel poste ? À quel niveau ? Je ne sais pas."Par ailleurs, Médiapart, Médiacités et France 3 ont révélé qu'"El Loco" figurait d'ores et déjà comme "conseiller technique" de Lopez dans un document rédigé par Ingla et destiné à séduire des investisseurs. "Chaque fois que j'ai une question sur le foot, je l'appelle. (...) M. Bielsa, je l'ai au téléphone tous les jours, ou tous les deux jours. (...) C'est une des personnes de référence dans le projet" avait-il alors réagi. Fin provisoire de l'histoire le 26 janvier dernier. Patrick Collot est confirmé à la tête du LOSC jusqu'à la fin de saison : "On m'a dit que pour le moment c'est moi qui continuais. Si les résultats sont convenables, je continue jusqu'à la fin de saison."
Ce flou et cette persistance à mettre le nom de Bielsa en avant ont-ils déstabilisé Patrick Collot et ses joueurs ? La forte communication autour de l'arrivée éventuelle d'un nouvel entraîneur a-t-elle nui à l'autorité de l'entraîneur intérimaire dans l'équipe ? Une certitude : Patrick Collot est désormais très "encadré". Fin janvier, João Sacramento, qui officiait à l'AS Monaco depuis 2014, a rejoint le LOSC en tant qu'adjoint. Et Luis Campos, conseiller sportif, a des discussions très régulières avec l'entraîneur en place. Jusqu'à avoir une très grande influence sur les compositions d'équipe ?
La question se pose tant Patrick Collot n'a jamais caché son absence d'influence dans le choix des recrues du mercato (7 au total). La tactique du LOSC a beaucoup changé lors de ces derniers matchs. A son initiative ? On a du mal à le croire. L'intégration des recrues, pas en forme optimale, demande du temps. Mais du temps, le LOSC n'en a plus.
Un entraîneur peut-il accepter de venir dans ces conditions pour une mission de sauvetage, sachant que Bielsa pourrait peut-être débarquer en juin ? Cet entraîneur téméraire peut-il trouver les solutions pour redonner une cohésion au LOSC ? Et les joueurs : seront-ils vraiment meilleurs avec un nouvel entraîneur ?
Et vous, qu'en pensez-vous ?