Le milieu de terrain brésilien Thiago Mendes, 25 ans, est officiellement lillois. Transféré du club Sao Paulo, il retrouvera au LOSC son ancien équipier Luiz Araujo.
Son arrivée au LOSC est dans les tuyaux depuis plus d'un mois. Après une première offre de 7,5 millions d'euros rejetée par Sao Paulo début juin, les dirigeants lillois sont finalement parvenus à un accord pour le transfert de Thiago Mendes, milieu de terrain défensif de 25 ans. Selon la presse brésilienne, la transaction s'éleverait à 9 millions d'euros.
Le joueur, qui se remet d'une récente blessure au genou, s'est engagé jusqu'en 2022. Il était considéré par Rogério Ceni, son ancien coach, comme une pièce maîtresse de l'effectif pauliste. Il retrouvera à Lille un de ses anciens équipiers, le jeune attaquant Luiz Araujo, dont l'arrivée a été officialisée mi-juin.
Selon les médias brésiliens, Thiago Mendes, milieu défensif très vif et doté d'une puissante frappe, était l'une des priorités de recrutement de Marcelo Bielsa, le nouvel entraîneur lillois. Le coach argentin avait été approché par Sao Paulo en 2015 et avait étudié de très près l'effectif du club brésilien, où il avait repéré quelques "pépites", y compris dans les équipes de jeunes. "J'ai parlé avec Bielsa, mais ça a toujours été un rêve pour moi de jouer en Europe", a déclaré Thiago Mendes, la semaine dernière, au site Terra. "Quand la proposition est arrivée, j'ai parlé avec mes dirigeants. Ils ont tout fait pour me garder mais c'était à moi de décider".
"Il nous a été conseillé par Luis Campos et demandé par Marcelo Bielsa", déclare Marc Ingla, le directeur général du LOSC, sur le site officiel du club. "C’est un garçon capable d’évoluer à différents postes, que ce soit en 8, en 6 et même comme latéral droit. Il possède donc cette polyvalence, une qualité que Marcelo Bielsa aime beaucoup. Nous comptons aussi beaucoup sur sa maturité et son expérience." Thiago Mendes est la huitième recrue lilloise de ce mercato d'été. Un neuvième recrutement, celui du latéral droit de Saint-Etienne Kévin Malcuit, a également été officialisé ce samedi. Et les dirigeants lillois - qui disposent d'une enveloppe recrutement conséquente grâce à un nouvel emprunt obligataire contracté par la holding luxembourgeoise du club - ne devraient pas s'arrêter là...
LOSC : le point sur le mercato
Arrivées officialisées :- Luiz Araujo (Sao Paulo)
- Thiago Mendes (Sao Paulo)
- Hervé Koffi (ASEC Abidjan)
- Nicolas Pépé (Angers)
- Fodé Ballo-Touré (Paris SG)
- Kouadio-Yves Dabila (Monaco)
- Chahreddine Boukholda (Monaco)
- Edgar Ié (Belenenses)
Départs officialisés :
- Baptiste Guillaume (Angers)
- Alexis Araujo (Gazélec Ajaccio, prêt)
- Gabriel (Troyes, prêt)
- Lebo Mothiba (Valenciennes, prêt)
- Valentin Vanbaleghem (Les Herbiers, prêt)
- Youssouf Koné (Reims, prêt)
- Jean Butez (Mouscron, prêt)
- Stoppila Sunzu (Arsenal Toula, prêt)
- Franck Béria (fin de carrière)