Un doublé de Mario Balotelli a permis à Nice de s'imposer à Lille (2-1) et de s'emparer provisoirement de la deuxième place du championnat au détriment du Paris SG, vendredi en ouverture de la 32e journée de Ligue 1.
Malgré l'ouverture du score du Losc par Amadou (14), l'OGCN n'a pas eu à forcer son talent pour inverser la tendance et a pu compter sur deux buts de son attaquant italien (17, 45), qui avait déjà marqué et délivré une passe décisive le week-end dernier face à Bordeaux.
Grâce à leur 20e victoire de la saison, les joueurs de Lucien Favre ont quasiment assuré leur place sur le podium de L1 en fin de saison et leur participation à la prochaine Ligue des champions. Avec 70 points, les Aiglons sont revenus à une longueur du leader, Monaco, et devancent désormais le PSG de deux points. Toutefois, leurs rivaux pour le titre ont disputé deux matches de moins.
Les Nordistes n'ont eux toujours pas assuré leur maintien et courent toujours après leur premier succès à domicile en championnat en 2017 (2 nuls, 4 défaites). Avec 37 points, ils conservent pour l'instant leur 13e place avec neuf longueurs d'avance sur le 18e et barragiste, Nancy.
Malgré un début de rencontre difficile, les Dogues se montraient efficaces et prenaient l'avantage contre le cours du jeu sur leur première occasion: après un corner mal repoussé dans l'axe, Amadou reprenait sans contrôle et voyait sa frappe détournée dans le but par Ricardo (1-0, 14).
"Courage"
Tous les Lillois se dirigeaient alors vers le banc de touche pour brandir un maillot où était inscrit "Courage Adama et Hamza", en référence à Adama Soumaoro et Hamza Mendyl, qui vont être éloignés des terrains pour de longs mois après avoir été victimes respectivement d'une rupture du tendon d'Achille droit et des ligaments croisés du genou gauche.
Mais l'OGC Nice n'avait pas le temps de douter puisque Balotelli égalisait d'une reprise de volée sur un superbe service de Valentin Eysseric (1-1, 17). L'Italien, après avoir gâché une occasion en manquant son tir (42), ne se ratait pas quelques minutes plus tard en reprenant de près une frappe de Ricardo repoussée par Enyeama (1-2, 45).
Entre temps, les Azuréens s'étaient fait une belle frayeur: tardant à dégager, le gardien Yoan Cardinale était contré par Eder. Lopes récupérait le ballon et centrait pour son compatriote, dont le tir était repoussé par le portier niçois, qui se rattrapait de son erreur initiale (27). La seconde période était bien moins enlevée que la première et Nice se contentait de gérer son avance face à des Lillois maladroits qui n'inquiétaient Cardinale que sur une nouvelle frappe contrée, de Xeka (85), tandis que Balotelli, sur coup franc, passait près du triplé (82).
"Cette nouvelle défaite à domicile me reste un peu en travers de la gorge. On a démarré à la 45e minute c'était un peu tard. On essaie de jouer de la même manière à l'extérieur et à la maison, mais c'est vrai qu'à la maison on a plus le jeu à faire", a réagi Franck Passi, entraîneur de Lille. "Or là on leur laisse les ballons. On a aussi eu trop de déchets techniques et lors de situations faciles et sans pression l'adversaire récupérait le ballon."