Louane chante Brel et l'amour : une interprétation bouleversante décryptée par Gaëtan Roussel

Quarante-cinq ans après la mort de Jacques Brel, France 3 lui consacre une soirée exceptionnelle le mercredi 27 décembre 2023 à 21h10. Plus d'une vingtaine d'artistes se réunissent pour célébrer le Grand Jacques, sous la direction de Gaëtan Roussel. Ils reprennent des chansons cultes et d’autres moins connues, comme "Le prochain amour", interprétée de façon bouleversante par Louane.

Une journée avec Jacques Brel, c’est le magnifique programme que propose France 3 le mercredi 27 décembre 2023 à 21h10. C’est Gaëtan Roussel, le chanteur et compositeur de Louise attaque, qui est le directeur artistique de cette émission. Bruxelles, Roubaix, Paris, Amsterdam… Il nous emmène dans tous les lieux qui ont marqué la vie de Jacques Brel.

Une vingtaine d’artistes, comme Thomas Dutronc, Dave, Charlie Winston, Mentissa, Kad Merad ou encore Alain Souchon, reprennent des titres inoubliables du Grand Jacques. Parmi les pépites, une chanson de 1961, Le prochain amour, magistralement interprétée par Louane.

durée de la vidéo : 00h03mn35s
Dans l'émission "Une journée avec Brel", Louane interprète "Le prochain amour", une chanson de 1961. ©Simone et Raymond Productions

On a beau faire, on a beau dire qu’un homme averti en vaut deux, on a beau faire, on a beau dire, ça fait du bien d’être amoureux. Je sais pourtant que ce prochain amour sera pour moi la prochaine défaite.

Jacques Brel, extrait de la chanson "Le prochain amour".

Que représente Jacques Brel pour Louane, alors que tant d’années les séparent ? Réponse dans cette interview et attention, c'est Gaëtan Roussel qui pose les questions !

Louane, c'est la première fois que tu chantes Brel ?

Non. Je pense que la première fois que j’ai chanté Brel, j'avais huit ans. Je ne dirais pas que je suis une habituée, puisque ce n'est pas arrivé souvent dans ma vie, mais c’est arrivé quelquefois.

Quand as-tu écouté Jacques Brel pour la première fois ?

Je crois que j'ai découvert Jacques Brel en cours de chant autour de huit ou neuf ans. Pour justement apprendre, apprendre ce que c'était d'interpréter.

Pourquoi écouter Jacques Brel en cours de chant ? Pour l'interprétation, l'intention ?

Oui, pour apprendre ce que c’est l’émotion, pour apprendre ce que c'est de jouer et de partager la musique avec les gens. J’étais toute petite.

Il te reste quelque chose de ce que tu as appris via Jacques Brel, dans ce que tu livres aujourd'hui quand tu chantes ?

 Le fait de raconter des histoires. Ce qui est dingue dans les chansons de Brel, c'est qu'à chaque fois, c'est une histoire. Il te prend parce qu'il te raconte quelque chose.

Peu importe que ce soit quelque chose de très touchant, comme il savait le faire, hyper intense et hyper prenant, ou que ce soit des chansons plus sarcastiques. On est toujours pris dans l’histoire.

Tu as choisi Le prochain amour, qui n'est pas une chanson de Brel si connue que ça. C’est pour l'histoire qu'elle raconte ?

Oui, j'adore la façon dont Brel représente l'amour comme un échec absolu, quoi qu'il arrive. Je trouve que c'est hyper beau. Cette chanson dit qu'en fait, même si on sait que c'est voué à rien, l'important c'est que ça fait du bien d'être amoureux.  Du coup, on se lance quand même. Et je trouve que c'est un très beau message.

Gaëtan Roussel et Louane, deux artistes passionnés et dont la complicité se prolonge dans le nouvel album du chanteur, Eclect!que, sorti le 24 novembre 2023.

Au programme, 16 duos avec entre autres Matthieu Chedid, Soprano, Calogero, Vanessa Paradis ou encore Isabelle Adjani. Et bien sûr Louane…

"Une journée avec Brel", une émission diffusée sur France 3 National

Ne manquez pas Une journée avec Brel sur France 3 mercredi 27 décembre à 21h10 en partenariat avec France Bleu.

Une émission enregistrée à Bruxelles, Paris, Amsterdam ou encore à la Condition Publique de Roubaix, ville où Jacques Brel a donné son dernier concert en 1967.

Au programme, des artistes tels que Thomas Dutronc, Alain Souchon, Louane, Kad Merad, Imany, Adamo, Enrico Macias, Dave, Mentissa , Stephan Eicher, Abd Al Malik, Camille Lellouche, Lio, Sofiane Pamart et bien d’autres.

En avant-première sur france.tv

Vous pouvez découvrir l'émission en avant-première et en intégralité sur france.tv ► Voir l'émission