"Tu fermes ta gueule sinon je te tue" Michèle a-t-elle été victime du violeur de la Sambre ?

Trois jours après l'interpellation de Dino Scala, soupçonné d'être le "violeur de la Sambre", une femme est sortie de son silence.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elle s'appelle Michèle Rémy et a aujourd'hui 60 ans. Ce jeudi 1er mars, trois jours après l'arrestation de Dino Scala, soupçonné d'être le violeur de la Sambre, elle est sortie de son silence pour témoigner sur France Info.


Cette employée à la mairie de Louvroil fait-elle partie des 19 victimes de "viols" et "agressions sexuelles" identifiées en France ? Elle-même l'ignore, mais veut connaître la vérité. "J'aimerais bien savoir s'il avoue, si vraiment il a été à cette date-là à ce lieu-là." 


C'était en 2002. "C'était le 7 ou le 8 février, c'était un vendredi" poursuit-elle. "J'allais travailler à la salle de sport. Quand j'ai refermé la porte, on m'a sauté sur le dos, par derrière. Il m'a coupé la respiration et m'a mis un couteau sur la gorge". Un mode opératoire similaire à celui décrit mercredi par le procureur de la République de Valenciennes Jean-Philippe Vicentini.


Quand j'étais sur le dos, il m'a carrément étranglée


"Il m'a dit 'tu fermes ta gueule sinon je te tue'. Il m'a attaché les mains, les pieds. J'ai eu peur". Elle décrit un homme violent, qui la "tapait tout le temps". "Quand j'étais sur le dos, il m'a carrément étranglée", ajoute Michèle.

Mais par chance, "il n'a pas eu le temps" de la violer, explique-t-elle. Ils ont été découverts par une collègue, que l'homme a poussée pour s'enfuir. "Elle a allumé toutes les lumières. Il m'a lâchée, mais j'avais le haut tout ouvert".



Michèle parle aujourd'hui pour être "soulagée". Elle avait porté plainte il y a 16 ans et compte bientôt prendre contact avec un avocat. Elle n'a pas encore été entendue par le parquet de Valenciennes.

Dino Scala, décrit comme un homme sans histoires par son entourage, a avoué pendant sa garde à vue être le violeur de la Sambre, reconnaissant même une quarantaine de viols. Il opérait des deux côtés de la frontière franco-belge. C'est d'ailleurs après une agression sexuelle survenue à Erquelinnes qu'il a été interpellé.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information