Lutte contre la radicalisation : un fonctionnaire belge détaché dans les Hauts-de-France

Un fonctionnaire de liaison de la police belge est détaché depuis le 15 septembre auprès de la préfecture des Hauts-de-France dans le cadre de la lutte contre la radicalisation.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Dans un contexte où la radicalisation violente représente une menace majeure pour la sécurité publique de part et d'autre de la frontière, ce fonctionnaire de liaison contribuera à faciliter la récolte et l'échange d'informations liées à ce phénomène entre la police intégrée belge et les services français compétents", a indiqué la préfecture.

Cette initiative doit ainsi permettre "de disposer d'une meilleure vue sur la manière dont le phénomène de la radicalisation se manifeste des deux côtés de la frontière dans l'Eurométropole Lille-Courtrai-Tournai et ses environs", poursuit le communiqué.


Plusieurs arrestations


Aucun attentat n'a eu lieu dans la Métropole européenne de Lille (1,1 million d'habitants) depuis le début de la vague d'attentats jihadistes en France en 2015. Mais plusieurs personnes interpellées, appartenant à la mouvance jihadiste, sont originaires du Nord. Ainsi Mehdi Nemmouche, né à Tourcoing et élevé à Roubaix, est accusé d'avoir commis l'attentat au musée juif de Bruxelles qui avait fait en mai 2014 quatre morts, considéré comme le premier sur le sol européen par un membre présumé du groupe Etat islamique.

En juillet 2015, un lycéen de 17 ans résidant à Beuvrages, près de Valenciennes, est arrêté, soupçonné lui de vouloir participer à l'attaque d'un camp militaire à Fort Béar (Pyrénées-Orientales) et à la décapitation filmée d'un officier.

Mi-février 2017, un étudiant de 18 ans, fréquentant la mosquée de Lille-Sud et ayant cherché à se procurer armes et explosifs, a été interpellé à Wattignies, dans la banlieue de Lille, mis en examen et incarcéré.

En avril 2017, Mahiedine Merabet, 29 ans, domicilié à Roubaix et condamné à 12 reprises entre 2004 et 2013 pour des faits de violences et trafic de stupéfiant, est interpellé durant l'entre deux tours de la présidentielle à Marseille, soupçonné de vouloir perpétrer une action violente.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information