"Ma tête est organisée comme une bibliothèque", raconte Paul El Kharrat, champion hypermnésique des 12 Coups de midi

Il n’a que 24 ans mais un CV déjà bien fourni. Paul El Kharrat a remporté 152 fois le jeu "Les douze coups de midi", il fait partie des "Grosses têtes" et a écrit quatre livres. Autiste Asperger, hypermnésique, passionné d’histoire, écrivain, chroniqueur, qui est Paul El Kharrat ?

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il s’est fait connaître et aimer du grand public grâce à un parcours exceptionnel dans l’émission Les douze coups de midi en 2019 ; Paul El Kharrat n’avait que 20 ans. Les téléspectateurs s’en souviennent encore : 152 victoires et près de 700 000 euros de gains pour ce jeune homme atteint du syndrome d’Asperger et hypermnésique.

Son humour et ses impressionnantes connaissances ont conquis le public. Ses principaux atouts ? "Ma mémoire et ma culture, reconnaît volontiers Paul. Après, ça ne suffit pas pour rester aussi longtemps. Il faut avoir une endurance, une résilience et une maîtrise de soi et de ses émotions pour pouvoir demeurer longtemps dans le jeu, cinq mois et demi pour ma part."

"Il a fallu que je me maîtrise, que je m’imprègne de l’environnement, que je fasse fi des stimuli en tout genre, des lumières, du bruit, du public. Après, j’ai réussi un peu plus à m’ouvrir, à plaisanter, à rigoler et à être plus loquace qu’au début."

J’ai toujours aimé faire rire, être un boute-en-train, pour exister un tant soit peu.

Paul El Kharrat, écrivain et chroniqueur

Son humour et sa nouvelle aisance sont de précieux alliés pour celui qui est désormais chroniqueur radio et télé, aux Grosses Têtes avec Laurent Ruquier et dans l’émission Camille et Images sur TF1 aux côtés de Camille Combal.

"Pendant toute ma scolarité, j’ai toujours aimé faire rire, raconte Paul El Kharrat, être un boute-en-train qui amusait la galerie, pour exister un tant soit peu. Parce que d’un autre côté, j’étais souvent seul, isolé, j’aimais aller lire à la bibliothèque où il n’y avait pas grand monde. La classe, c’était un peu un terrain de jeu pour mettre à profit toutes mes capacités drolatiques et j’ai souvent été mis dehors ou puni !

Un habitué des Grosses Têtes

"Une fois ma scolarité achevée, j’ai continué à des degrés divers parce que quand on s’improvise « clown », il faut le public pour. Après, quand tu es aux Grosses Têtes, tu peux beaucoup plus facilement rigoler de tout et de n’importe quoi, avec ce genre de public."

L’émission, c’est aussi de belles rencontres, comme avec Liane Foly : "C’est une des Grosses Têtes avec laquelle j’ai le plus d’atomes crochus. On mange ensemble, on se prend en photo, on discute beaucoup sur les réseaux et en face-à-face. C’est une belle personne, on peut compter sur elle si on cherche une épaule sur laquelle se poser."

Un soutien familial

Paul El-Kharrat a été détecté autiste Asperger très tard, vers l’âge de 16 ans : "Mes parents savent très bien d’où je viens, le parcours qui a été le mien, les obstacles que j’ai pu rencontrer, les moments où je me suis affaissé et où je n’arrivais plus à me relever."

"Ils ont été à mes côtés. Je sais parfaitement l’importance que revêt cette famille pour moi. Être là aujourd’hui, que de chemin parcouru ! Ils m’encouragent, ils sont fiers de moi, c’est sûr !"

Les bibliothèques symbolisent ce qui se passe dans ma tête : de vastes étagères avec plein de livres, sur plein de sujets différents, regroupés en thématiques.

Paul El Kharrat, écrivain et chroniqueur

Une mémoire comme une bibliothèque

De son incroyable mémoire, qui lui permet de tout retenir mais malheureusement aussi de ne rien oublier, il dit qu’elle est organisée "comme une bibliothèque". Il a d’ailleurs en permanence dans son téléphone la photo de celle de Prague.

"Toutes les bibliothèques historiques, je les adore, explique Paul. Elles symbolisent bien ce qui se passe dans ma tête, c’est-à-dire des vastes étagères avec plein de livres, sur plein de sujets différents, regroupés en thématiques. Il suffit de prendre un livre ou d’ouvrir un tiroir, et de glaner les informations qui m’intéressent sur tous les sujets, artistiques, scientifiques, historiques."

Un quatrième livre

Ce fan de dictionnaires - il en possède plusieurs - est aussi écrivain. Il vient de sortir son quatrième livre, Crimes et mystères de France, chez Harper Collins.

"Il y a des crimes depuis aussi longtemps que l’homme existe sur terre, souligne-t-il. J’avais à cœur de montrer, à travers des portraits de gens connus ou pas, que des choses abominables ont été commises qui ne sont peut-être pas uniquement le fait de l’individu au sens strict du terme, mais la conséquence humaine de la pauvreté, de la vengeance, etc. La plupart des affaires ont été résolues et le coupable exécuté."

Monstres sanguinaires, empoisonneuses désespérées et victimes d'erreurs judiciaires... Le livre invite à un terrifiant tour de France.

Paul El Kharrat était l'invité de Vous êtes formidables le 11 janvier 2024. Pour revoir l'émission, c'est ici

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information