Samedi 17 août 2024, l'association de protection animale GIPA et la police judiciaire de Roubaix ont saisi une chatte et ses huit petits au domicile d'un tiktokeur roubaisien. Il avait été pris en flagrant délit de maltraitance durant une vidéo en direct diffusée sur le réseau social.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La vidéo en direct a fait des milliers de vues sur TikTok, vendredi 16 août. Pendant près de cinq pénibles minutes, un jeune créateur de contenus roubaisien maltraite sa chatte et ses chatons de quelques jours devant ses 101 mille abonnés. Il les jette par terre, les pend par le cou, les étrangle et force la mère à les allaiter malgré son refus.

Rapidement la vidéo scandalise certains spectateurs et l'un d'entre eux signale la vidéo à l'association de protection animale GIPA (Groupe Intervention Actif Protection Animale), active elle aussi sur TikTok. Son président, Gilles Obin, ne perd pas de temps en voyant l'alerte : "au vu de l'urgence j'ai contacté la police judiciaire de Roubaix le soir même, vers 22h30".

Il est trop tard pour que la police déclenche une procédure mais l'éducateur canin de profession déclare être trop troublé par les images pour attendre. "C'est le genre d'images qui ne font pas dormir de la nuit", témoigne-t-il ce mardi 20 août auprès de France 3.

Plainte pour cruauté envers les animaux

Après quelques recherches, il trouve l'adresse du tiktokeur, qui avait déjà fuité sur Internet pour une raison inconnue. Sous le pseudo hainda59100, le jeune roubaisien d'une vingtaine d'années s'affiche torse nu en train de faire des blagues lourdaudes ou bien réalisant divers exercices sommaires de musculation.

Arrivé chez le créateur de contenu vendredi soir, Gilles Obin essaye d'abord de négocier l'abandon des animaux. Mais l'opération se soldera par un échec. Le président de l'association animale sera obligé de patienter jusqu'au samedi matin et reviendra avec la police judiciaire de Roubaix pour saisir les animaux dans le petit logement insalubre.

Le jeune homme essaye alors de se justifier : il aurait craint que la femelle veuille tuer l'un de ses chatons, en mauvaise santé, et aurait simplement mal réagi. Sur les extraits vidéos du live encore visibles un peu partout sur Tiktok, le jeune homme semble visiblement complètement dépassé par l'attitude de la femelle envers ses petits.

L'association GIPA a déposé une plainte pour acte de cruauté envers les animaux, un méfait passible de cinq ans d'emprisonnement et 45.000 euros d'amende. Le tiktokeur sera convoqué ultérieurement au tribunal, mais Gilles Obin a peu d'espoir qu'il soit lourdement condamné. "Tant qu'il n'aura pas été en garde à vue il ne comprendra pas ce qu'il fait subir à ses animaux, il ne semble pas avoir conscience de la gravité de ses actes", indique-t-il.

En attendant, c'est lui qui fait office de famille d'accueil pour la femelle et ses cinq petits en état de déshydratation. L'un d'eux, ne pesant que 50 grammes, a toujours son pronostic vital engagé. "La chatte est affectée psychologiquement et physiquement, elle était complètement prostrée et a des problèmes de santé", déclare-t-il après avoir effectué une visite vétérinaire.

Si la vidéo a provoqué beaucoup de remous sur les réseaux (de nombreux signalements Pharos ont été effectués), Gilles Obin affirme qu'il peine généralement à trouver des familles d'accueil volontaires pour héberger temporairement les animaux sauvés.

Il explique recevoir de plus en plus de signalements sur les réseaux sociaux ces derniers jours et ne pas pouvoir tout traiter, n'étant que bénévole de son association fonctionnant grâce à des dons de particuliers. Il existe aussi une ligne téléphonique nationale, le 3677, pour venir en aide aux personnes souhaitant signaler un cas de maltraitance animale.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information