Dans un communiqué publié ce 16 août, l'association des chasseurs de la baie de Somme (ACDPM) annonce vouloir "recadrer certains points concernant la chasse" suite au "comportement de certains chasseurs sans scrupules". Sans la nommer, l'association réagit à une vidéo diffusée la veille par le militant anti-chasse Pierre Rigaux.
C'est un spectacle macabre qui s'est joué en baie de Somme. Sur une vidéo publiée ce 15 août, on aperçoit de nombreux oiseaux être abattus en plein vol par les chasseurs qui ont investi l'estran et outrepassent parfois certaines règles basiques de sécurité, comme traverser les lignes de tir.
Les limicoles - les oiseaux qui mangent dans la vase - sont ensuite achevés au sol de manière brutale : tantôt étouffés, tantôt percutés par des crosses de fusil, ils peuvent aussi être mis à mort, tenus par la tête et secoués dans tous les sens. Sur le reportage réalisé en immersion, on entend aussi un chasseur avouer qu'il lui arrive d'abattre par erreur des espèces protégées. Il les cache alors dans une trappe dans sa voiture pour échapper aux contrôles.
► À lire aussi : "Pourquoi tu emmerdes le monde ? Arrête de filmer !" : échange tendu entre des chasseurs et l'activiste écologiste Pierre Rigaux
"Éradiquer ces comportements"
La vidéo d'une dizaine de minutes, tournée par le militant écologiste Pierre Rigaux à l'ouverture de la chasse au gibier d'eau début août, fait réagir les militants anti-chasse... mais aussi les chasseurs eux-mêmes. "Trop c'est trop !" S’exclame l’association de chasse du domaine public de la baie de Somme (ACDPM), dans un communiqué publié sur la une de son site internet.
Par ce texte court mais sévère, l'ACDPM regrette que certains pratiquants ne respectent pas les valeurs éthiques et les règles de sécurité de la chasse. Sans nommer une seule fois la vidéo de Pierre Rigaux, l'association entend "recadrer certains points concernant la chasse et ses pratiques" et pourquoi pas "faire le tri" dans ses rangs. L'association a été directement interpellée par Pierre Rigaux, qui est venu déposer à leurs locaux les douilles laissées par les chasseurs sur la baie.
Il y a certaines règles à ne pas déroger que ce soit en termes de sécurité et d’éthique comme respecter le gibier et les autres personnes, ramasser ses douilles, etc. (...) Nous resterons vigilants sur le respect de toutes ces règles afin d'éradiquer ce type de comportement.
Le comité de l'ACDPM baie de Sommepar communiqué
Dans un second temps, le comité de l'association rappelle que "le comportement de certains chasseurs sans scrupule", par leurs actions ou leurs propos, "peut ternir l'image de la chasse".
Elle déplore notamment l'habitude de s'afficher avec des trophées sur les réseaux sociaux, "qui a tendance à nuire fortement à notre passion et qui irrite beaucoup d'entre nous." L'association de chasseurs préconise "un comportement exemplaire" car, concluent, "nos détracteurs sont à l'affût du moindre écart."