"Pourquoi tu emmerdes le monde ? Arrête de filmer !" : échange tendu entre des chasseurs et l'activiste écologiste Pierre Rigaux

Le 3 août 2024, la chasse au gibier d'eau a débuté en baie de Somme. Pierre Rigaux, militant écologiste, a souhaité réaliser un documentaire à l'occasion de l'ouverture de la saison. Les chasseurs du littoral picard estiment qu'il s'agit d'une "provocation" et défendent une tradition.

"Pourquoi tu emmerdes le monde ? Respecte les chasseurs ! [...] Arrête de filmer !", peut-on entendre sur une vidéo partagée par Pierre Rigaux, militant écologiste, sur X (ex-Twitter). 

Les faits remontent au 6 août 2024 et se déroulent au Crotoy. Le militant écologiste, accompagné de son équipe de tournage, souhaite filmer l'activité des chasseurs de gibier d'eau en baie de Somme. Sur la vidéo ci-dessus, il assure que des hommes sont venus "à cinq tenter [de l'] empêcher de filmer ce qu'ils font aux oiseaux".

Qui est Pierre Rigaux ?

Sur son site internet, Pierre Rigaux se décrit comme un "naturaliste". Il est l'auteur de plusieurs livres sur le thème de l'écologie et des animaux. Très actif sur les réseaux sociaux, il est suivi par plus de 115 000 personnes sur Facebook et plus de 24 000 sur X. Il y a trois ans, ce défenseur de la cause animale s'était déjà rendu dans le Nord pour dénoncer la pratique de la chasse à la hutte.  

En août 2024, il décide de venir dans la Somme, avec son association nommée "Nos viventia"  et un objectif précis : "Le but c'est de produire une documentation sur le terrain, en étant au milieu des chasseurs, pour contrer la communication officielle des chasseurs qui est toujours mirifique", explique-t-il.

Là, on voit qu’il n’y a pas de chasse "propre" comme ils disent. Non, les oiseaux ne sont pas tués net, ce n’est pas vrai. Les oiseaux qui se prennent des petits plombs à différents endroits du corps ne meurent jamais de façon nette, c’est toujours une agonie et c’est extrêmement cruel.

Pierre Rigaux

Militant écologiste

Au total, Pierre Rigaux a passé six jours en baie de Somme. "Ce qu'on a vu le matin de l'ouverture de la chasse ici, c'est extrêmement choquant de voir énormément de chasseurs qui tirent dans tous les sens, des oiseaux qui tombent comme des mouches et des chasseurs qui rient, s'esclaffent, font des blagues sur le fait que les oiseaux souffrent, agonisent."

Les réactions des associations de chasse

Pierre Rigaux a également partagé une vidéo au sein de laquelle figure Nicolas Bruvier, président de l'ACDPM (association de chasse sur le domaine public maritime) de la baie de Somme. "Vous n'êtes pas les bienvenus ici. Beaucoup de chasseurs vous ont repérés", indique-t-il au naturaliste, le 3 août 2024. "Sachez que par vos vidéos et reportages sur les chasseurs, vous avez laissé des traces indélébiles dans le monde de la chasse. Ce n’est pas une menace, c'est juste pour vous prévenir que vous n'êtes pas les bienvenus."

Contacté, Nicolas Bruvier n’a pas souhaité répondre à nos questions. Eric Kraemer, président des chasseurs de la baie d'Authie, estime que la réaction de son homologue est "logique" : "Venir sur un territoire de chasse comme la baie de Somme avec 2 200 adhérents, le jour de l'ouverture, où on a des chances de croiser des centaines de pratiquants, déblatérer sur l'ensemble du monde de la chasse comme il le fait depuis quelques années... Ce monsieur provoque, évidemment."

Cette chasse est légale, légitime, ancestrale, traditionnelle et on n’a pas l’intention de l’abandonner. Cela ne sert à rien de perdre son temps pour convaincre ce monsieur.

Eric Kraemer

Président des chasseurs de la baie d’Authie

Le documentaire de Pierre Rigaux et son équipe devrait être diffusé la semaine prochaine sur les réseaux sociaux.

Avec Ambre Croset / FTV

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité