Plus de couverts, plus de personnel, le chef du restaurant "Le Marcq" va travailler d'arrache-pied pour conserver l'étoile qu'il a décrochée lundi au Guide Michelin.
"On n'a pas une minute pour nous, ça n'arrête pas !" Depuis son retour de Paris où il a officiellement reçu sa première étoile au Guide Michelin 2018, Abdelkader Belfatmi et l'équipe du restaurant "Le Marcq", à Marcq-en-Barœul sont sur le pied de guerre.
"Il reste de la place, mais j'ai encore 85 mails à trier" explique le chef qui doit également répondre aux sollicitations des journalistes.
Mais Abdelkader et son équipe n'en sont pas moins "super contents" de l'obtention de cette étoile, "un rêve depuis que j'ai commencé la cuisine" comme il l'expliquait lundi soir, ému, à la remise des étoiles.
Algue japonaise, poisson boulonnais
Originaire de Lille, Abdelkader Belfatmi a repris en juin 2015 ce restaurant autrefois appelé "La Table de Marcq" aux côtés de son épouse, native de Marcq-en-Barœul.
Au menu, "un peu de tout" explique le chef qui mêle dans sa carte la gastronomie française aux saveurs étrangères. Il concilie par exemple l'algue japonaise au poisson "pêché la nuit dans le port de Boulogne-sur-Mer et livré le matin".
On va changer de type de clientèle
Pour s'adapter, le gérant prévoit "tout de suite des gros travaux" puisque le restaurant compte aujourd'hui 20 couverts. Le personnel va aussi s'agrandir de trois à cinq personnes. Abdelkader cherche notamment "un responsable de salle qui soit expert en vins".
Pas question en tout cas de perdre son étoile. "On va bosser !" assure le chef, qui note toute de même qu"on va changer de type de clientèle", sans doute plus exigeante. "On n'a plus le droit à l'erreur."
Restaurant "Le Marcq"
944 Avenue de la République, 59700 Marcq-en-Barœul03.20.00.80.48
Ouvert de 12H à 14H tous les jours sauf le week-end
Ouvert de 19H30 à 21H30 le mardi, jeudi, vendredi et samedi.