Le restaurant "Le Marcq" et son chef Abdelkader Belfatmi ont obtenu leur première étoile à Marcq-en-Barœul. Mais trois restaurants de la région n'ont pas conservé la leur...
Les Hauts-de-France comptent un nouveau restaurant étoilé : Le Marcq du chef Abdelkader Belfatmi situé avenue de la République à Marcq-en-Barœul.
Les nouveaux #1étoile au Nord-Est : Jérôme Feck (Châlons-en- Champagne), Château de Courban (Courban), La Merise (Laubach), Le Marcq (Marcq-en-Barœul), L’O des Vignes (Fuissé), Transparence "La Table de Patrick Fréchin" (Nancy).
— Le guide MICHELIN (@guideMichelinFR) 5 février 2018
On n'a plus le droit à l'erreur
"C'est un rêve depuis que j'ai commencé la cuisine" a déclaré, ému, le chef nordiste qui a appris la nouvelle. "On ne va faire qu'avancer maintenant" poursuit Abdelkader Belftami, "On n'a plus le droit à l'erreur"
Ce n'est malheureusement pas la seule nouveauté dans la région, qui perd trois restaurants étoilés : La Laiterie à Lambersart, L'Arbre à Gruson et Le Château de Montreuil, à Montreuil-sur-Mer, introuvables dans la liste 2018 des étoiles Michelin.
La région compte désormais 18 étoiles : 8 dans le Nord, 5 Pas-de-Calais, 4 dans l'Oise et 1 dans la Somme.
Trois de perdues, une de retrouvée, la cuvée n'est donc pas très bonne dans la région, surtout comparée à l'édition 2017, qui avait vu deux nouveaux restaurants recevoir leur étoile : La Liégeoise à Wimereux et le Haut Bonheur de la Table à Cassel. Le restaurant La Grenouillère, à la Madelaine-sous-Montreuil avait même récolté une deuxième étoile.
Notre équipe était allée dimanche à la rencontre d'Eugène Hobraiche, le chef du Haut Bonheur de la Table qui espérait conserver cette étoile.
Au total, le guide compte cette année 621 restaurants étoilés, soit cinq de plus qu'en 2017.
Nord
* Auberge du Vert Mont (Boeschepe)
* Val d'Auge (Bondues)
* Haut Bonheur de la Table (Cassel)
* La Table (Lille)
* Le Marcq (Marcq-en-Barœul)
* La Grignotière (Raismes)
* Le Musigny (Valenciennes)
Pas-de-Calais
** La Grenouillère (La Madelaine-sous-Montreuil)
** Meurin (Busnes)
* La Matelote (Boulogne-sur-Mer)
* Le Cerisier (Laventie)
* Le Pavillon (Le Touquet)
* La Liégeoise (Wimereux)
Oise
* La Grande de Belle-Église (Belle-Église)
* La Table du Connétable (Chantilly)
* L'Orée de la Forêt (Étouy)
* Auberge à la Bonne Idée (Saint-Jean-aux-Bois)
Somme
* L'Aubergade (Dury)
Carte