• DÉCOUVERTE
  • MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • économie
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Guide Michelin 2017 : deux nouveaux étoilés à Cassel et Wimereux

Eugène Hobraiche à Cassel (à gauche) et Benjamin Delpierre à Wimereux (à droite) reçoivent leur première étoile. / © Facebook / MaxPPP
Eugène Hobraiche à Cassel (à gauche) et Benjamin Delpierre à Wimereux (à droite) reçoivent leur première étoile. / © Facebook / MaxPPP

Le Nord et le Pas-de-Calais comptent deux nouveaux restaurants étoilés la Liégoise à Wimereux et Haut Bonheur de la Table à Cassel. La Grenouillère d'Alexandre Gautier obtient une deuxième étoile.

Par Hélène Tonneillier

Benjamin et Alain Delpierre les chefs de la Liégoise à Wimereux figuraient déja dans le guide Michelin, qui teste 4500 restaurants chaque année. Mais c'est leur première étoile. Le cadre moderne, avec vue sur la mer et la cuisine qui fait la part belle aux produits de la mer ont apparemment séduit l'inspecteur du guide. Les prix affichés étaient en 2016 entre 49 et 79 euros. Le restaurant est situé dans l'hôtel l'Atlantic.

A Cassel, Haut Bonheur de la Table étaient aussi dans le guide mais ne semblait pas du standing du guide Michelin avec des prix de 21 à 41 euros. Le restaurant est tenu par un couple de trentenaire. Le chef c'est Eugène Hobraiche, le mari.
Eugène Hobraiche, le chef d'Haut bonheur de la Table à Cassel, ce jeudi matin. / © Facebook
Eugène Hobraiche, le chef d'Haut bonheur de la Table à Cassel, ce jeudi matin. / © Facebook
Avec son épouse, ils sont trés heureux de cette "belle récompense". Leur plus ? Travailler des produits frais, de saison. Leur carte change tous les mois. Et mieux vaut réserver, car les places sont limitées (15 couverts).

Interview de Marie-Pierre Hobraiche, dont l'établissement à Cassel vient d'obtenir une étoile Michelin
Un reportage de Laura Lévy et Beoît Bugnicourt - F3 Nord


L'étoile Michelin est une véritable consécration et outre la reconnaissance apporte souvent la médiatisation et les clients en conséquence, surtout pour les premiers étoilés.

Une deuxième étoile pour La Grenouillère

Le chef Alexandre Gauthier a donc finalement obtenu une deuxième étoile, très attendue, pour son restaurant la Grenouillère à la Madelaine-sous-Montreuil. "On est content! On l'a attendue
mais elle est là, c'est le principal!"
, a commenté le chef.
Trois nouvelles étoiles au guide Michelin pour le Nord et le Pas-de-Calais

Innovant et oeuvrant dans un établissement moderne, il fait partie de la nouvelle garde de la cuisine française. L'an dernier, certains s'étaient insurgés de ne pas le voir obtenir sa deuxième étoile. Il rejoint ainsi Marc Meurin, seul double étoilé de la région pour l'heure.

A part ça, pas de changement, personne ne perd d'étoiles. La région compte donc désormais 15 restaurants salués par cette distinction suprême en matière de gastronomie.



Sur le même sujet

Le filmeur du dimanche

Les + Lus