Guide Michelin 2017 : deux nouveaux étoilés à Cassel et Wimereux

Le Nord et le Pas-de-Calais comptent deux nouveaux restaurants étoilés la Liégoise à Wimereux et Haut Bonheur de la Table à Cassel. La Grenouillère d'Alexandre Gautier obtient une deuxième étoile.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Benjamin et Alain Delpierre les chefs de la Liégoise à Wimereux figuraient déja dans le guide Michelin, qui teste 4500 restaurants chaque année. Mais c'est leur première étoile. Le cadre moderne, avec vue sur la mer et la cuisine qui fait la part belle aux produits de la mer ont apparemment séduit l'inspecteur du guide. Les prix affichés étaient en 2016 entre 49 et 79 euros. Le restaurant est situé dans l'hôtel l'Atlantic.

A Cassel, Haut Bonheur de la Table étaient aussi dans le guide mais ne semblait pas du standing du guide Michelin avec des prix de 21 à 41 euros. Le restaurant est tenu par un couple de trentenaire. Le chef c'est Eugène Hobraiche, le mari.

Avec son épouse, ils sont trés heureux de cette "belle récompense". Leur plus ? Travailler des produits frais, de saison. Leur carte change tous les mois. Et mieux vaut réserver, car les places sont limitées (15 couverts).

Un reportage de Laura Lévy et Beoît Bugnicourt ©F3 Nord


L'étoile Michelin est une véritable consécration et outre la reconnaissance apporte souvent la médiatisation et les clients en conséquence, surtout pour les premiers étoilés.

Une deuxième étoile pour La Grenouillère

Le chef Alexandre Gauthier a donc finalement obtenu une deuxième étoile, très attendue, pour son restaurant la Grenouillère à la Madelaine-sous-Montreuil. "On est content! On l'a attendue
mais elle est là, c'est le principal!"
, a commenté le chef.

Innovant et oeuvrant dans un établissement moderne, il fait partie de la nouvelle garde de la cuisine française. L'an dernier, certains s'étaient insurgés de ne pas le voir obtenir sa deuxième étoile. Il rejoint ainsi Marc Meurin, seul double étoilé de la région pour l'heure.

A part ça, pas de changement, personne ne perd d'étoiles. La région compte donc désormais 15 restaurants salués par cette distinction suprême en matière de gastronomie.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information