Nord : quatre hôtels réquisitionnés pour loger des personnes sans-abris pendant l'hiver

Depuis dix jours, 95 personnes sans-abris sont  installées dans un hôtel de Marcq-en-Baroeul. Quatre hôtels de la métropole lilloise ont ainsi été réquisitionnés par la préfecture du Nord.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elles peuvent passer l'hiver au chaud. 95 personnes sont logées depuis une dizaine de jours dans un hôtel de Marcq-en-Baroeul, réquisitionné par la préfecture du Nord.

Cette opération a été déclenchée dans le cadre de la veille sanitaire qui doit durer au moins jusqu'au 31 mars. Les services de l'Etat essayent ainsi de permettre aux personnes sans abris de se confiner dans des logements dignes. 

"L'hôtel est vraiment propre. Maintenant mes enfants peuvent prendre une douche tous les jours", confie Ilham Adda, une mère sans-domicile-fixe, qui était contrainte de dormir dans des logements insalubres avec ses enfants.

Quatre hôtels de la métropole lilloise ont été réquisitionnés cet hiver pour loger les personnes sans-abris à Marcq-en-Baroeul, Roubaix, Tourcoing et Villeneuve d'Ascq.

De plus en plus de sans-abris

A Lille, ils seraient ainsi 3000 sans-domicile-fixe, selon l'agence de développement et d'urbanisme de Lille Métropole. Parmi eux, 811 enfants et 145 femmes enceintes.

Les chiffres sont en augmentation par rapport à l'année dernière, 2830 SDF ont été recencés en mars 2019 dans la métropole de Lille. Au niveau national, le nombre de sans-domicile-fixe a également doublé en France depuis 2012, rapporte la fondation Abbé Pierre

La réquisition d'hôtels est donc bienvenue. "Nous allons profiter de cette période où les personnes sont confinées dans des hôtels pour faire le point sur leur situation. Cela doit permettre de leur ouvrir des droits, au RSA ou aux allocations familiales par exemple", assure ainsi Daniel Barnier, préfet délégué à l'égalité des chances auprès du préfet des Hauts-de-France. 

Les hôteliers n'ont pas à recourir au chômage partiel

L'opération bénéficie aussi aux hôteliers. "Cela permet d'accueillir les famille et c'est bien pour nous. Economiquement, on s'y retrouve et on peut laisser notre hôtel ouvert. On ne fait pas d'argent mais cela permet de faire travailler notre personnel et de ne pas le mettre au chômage partiel", indique Antoine Matha, directeur de l'hôtel réquisitionné à Marcq-en-Baroeul. 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information