Crues dans le Nord : un homme de 70 ans décède à Berlaimont, pris par les eaux de la rivière Sambre

Alors que le Nord et le Pas-de-Calais sont toujours placés en vigilance orange pour crues, un homme de 70 ans est décédé à Berlaimont, pris par les eaux de la rivière Sambre. 

Voici l'endroit où le corps d'un homme de 70 ans a été retrouvé à Berlaimont, piégé par la crue de la Sambre.
Voici l'endroit où le corps d'un homme de 70 ans a été retrouvé à Berlaimont, piégé par la crue de la Sambre. © Gonzague Vandamme / France 3 Hauts-de-France

Le drame s’est produit à Berlaimont, alors que le Nord - et plus particulièrement l’avesnois - a connu un épisode de crues. Dimanche 31 janvier, il est environ 20 heures lorsque les pompiers se rendent dans le village, en bordure de Sambre, pour porter secours à un habitant pris par les eaux.

Un homme, âgé de 70 ans et demeurant route de Sassegnies, s’était rendu un peu plus tôt au fond de sa pâture pour vraisemblablement vérifier si sa hutte de chasse était inondée ou non. 

Après plusieurs minutes sans nouvelles, des membres de sa famille sont allés au fond du jardin et l’ont retrouvé, immergé dans les eaux de la Sambre en crue. Malgré plusieurs tentatives de réanimation, les secours ont constaté son décès sur place.

La vigilance se poursuit dans le Nord et le Pas-de-Calais

Le Nord et le Pas-de-Calais sont, ce lundi 1er février, toujours placés en vigilance orange pour crues. Les pompiers surveillent particulièrement trois cours d’eau : la Sambre, la Lys et la Canche.

En parallèle, des reconnaissances vont être effectuées sur terre comme dans les airs pour évaluer l’étendue des dégâts.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
inondations météo prévisions météo faits divers décès