Quand la fin du thermique donne un coup de pouce au secteur de l'automobile électrique : l'entreprise Ex-MCA, aujourd'hui devenue la Manufacture de Maubeuge, recrute 600 CDD pour fabriquer la Kangoo Z.E. (électrique) et d'autres véhicules utilitaires.
L'originalité de cette campagne de recrutement est qu'elle se fait sans présentation de CV et sans besoin d'expérience préalable dans le domaine industriel. Et c'est envisageable sans problème : sur les lignes de production de La Manufacture de Maubeuge un jeune homme explique avoir travaillé en boucherie. "Ça n'a rien à voir mais on s'en sort tout aussi bien", explique-t-il.
Une campagne de recrutements de 600 contrats à durée déterminée, de 6 mois, qui pourront se transformer potentiellement en contrats à durée indéterminée par la suite, a été lancée par La Manufacture pour fabriquer ses Kangoo (Renault) électriques. "Au moins on est sûr d'avoir un salaire pendant 6 mois. C'est difficile. Avec le Covid plein de postes ont été sucrés. Là ça se passe bien et c'est le principal", confie une autre jeune salariée.
L'originalité de cette campagne, qui est en cours, est que les candidats sont admis sans expérience dans le domaine. Peu importe le CV et pas besoin d'un niveau d'études ou de qualification.
Recrutement sur les aptitudes et formations théorique et pratique
Le recrutement se fait sur la base de tests effectués en lycée professionnel avant, pour voir les aptitudes du ou de la candidate. Une deuxième batterie de tests avec les outils est effectuée avant les deux semaines de formation théorique proposées aux candidats à La Manufacture. Ensuite une formation pratique est donnée au même endroit.
Selon les chiffres fournis par La Manufacture, 1 postulant sur 5 abandonne mais les 80% restant sont pris.
Pour rappel, La Manufacture de Maubeuge emploie 1 500 salariés spécialisés dans la fabrication de véhicules utilitaires comme Kangoo 3, Kangoo 2 ZE, Citan, Nissan NV250.