Les enquêteurs ont débuté leurs investigations au mois de mai dernier, à Villeneuve d'Ascq dans la métropole lilloise. Six mois plus tard, six personnes ont été interpellées dans la région maubeugeoise.
L’enquête a débuté au mois de mai dernier à Villeneuve d’Ascq et s’est achevée à une centaine de kilomètres de là, au petit matin du mardi 6 décembre.
A 6 heures, une opération de police dans un local commercial de Maubeuge (Nord) a conduit à l’interpellation de 6 suspects et à la découverte d’une plantation de 2 000 pieds de cannabis "à plein niveau de maturation". Comprendre que la drogue s’apprêtait à être mise sur le marché.
Parallèlement, les différentes perquisitions ont permis aux forces de l’ordre de saisir 1 kg de résine de cannabis 1kg d’herbe, une arme de poing et plus de 6 000 euros en espèce. Les comptes bancaires de deux mis en cause ont également été analysés et 12 000 euros ont été saisis.
Organisation criminelle lilloise et maubeugeoise
Le démantèlement de ce réseau et de cette unité de production par la PJ de Lille a été possible suite à l’enquête menée par l’antenne lilloise de l’Office Anti-Stupéfiants.
En mai dernier, les enquêtes ont scruté de près les agissements d’un habitant de Villeneuve d’Ascq. En cause, la forte possibilité qu’il soit "impliqué dans un trafic de stupéfiants et d’organiser la culture à un niveau industriel de cannabis via une culture indoor", indique la PJ.
Les investigations menées sur commission rogatoire du Tribunal Judiciaire de Lille à compter de fin juin 2022 ont permis aux enquêteurs de la police judiciaire de localiser un local commercial suspect à Maubeuge et d’identifier les membres d’une organisation criminelle constituée d’individus des régions lilloise et maubeugeoise.
Extrait du communiqué de presse de la PJ de Lille
Les investigations menées par la suite ont permis d’identifier les membres d’une "organisation criminelle constituée d’individus des régions lilloises et maubeugeoises".
Cinq des six interpellés ont été présentés à un juge d’instruction lillois. Ils ont été mis en examen pour production et fabrication de produits stupéfiants, transport, détention, offre, cession acquisition et emploi de produits stupéfiants et association de malfaiteurs.
Trois d'entre eux ont été placés en détention provisoire, les deux autres sous contrôle judiciaire.