Le 7 octobre dernier, les douaniers de Nogent-sur-Oise ont saisi 59 kilogrammes de cocaïne et 152 kilogrammes de kétamine lors d'un contrôle de véhicule au péage de Chamant sur l'autoroute A1. La valeur de la prise est estimée à près de 13 millions d'euros sur le marché illicite.
Peu après minuit, vendredi 7 octobre, les douaniers de Nogent-sur-Oise ont intercepté, lors d'un contrôle, une voiture arrivant de Belgique au péage de Chamant sur l'A1. À l'intérieur du véhicule de location, six cartons ont été découverts.
Ils comprenaient au total 211 kilogrammes de drogues : 59 kg de cocaïne et 152 kg de kétamine. Une "saisie record" de ce produit en France, a précisé le parquet de Senlis.
La kétamine est un produit psychotrope utilisé pour la médecine humaine et animale, de plus en plus détournée de son usage initiale pour être consommée de manière illicite. "Nous avons très peu de dossiers concernant la kétamine", a confirmé Sébastien Chalvet, chef du service de police judiciaire de Creil.
Le conducteur du véhicule intercepté est un homme de 23 ans, inconnu de la justice. Il a nié avoir eu connaissance du contenu des cartons, confiés selon lui par un ami. Il a été mis en examen et écroué. "C'est un dossier qui sort de l'ordinaire, estime le procureur de la République de Senlis. La marchandise n'était pas dissimulée, mais tout simplement posée à l'intérieur de l'habitacle."
L'A1 est un axe "particulièrement sensible"
La drogue saisie était "vraisemblablement destinée à la région parisienne et au marché national", a ajouté Sébastien Chalvet, rappelant que l'Oise était une "zone de transit" entre la Belgique et la région parisienne. L'A1 est un axe "particulièrement sensible" en matière de stupéfiants, a souligné par ailleurs le directeur régional des douanes d'Amiens, Michaël Lachaux.
Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et Gabriel Attal, ministre délégué chargé des Comptes publics, félicitent les douaniers de Nogent-sur-Oise pour cette nouvelle saisie de drogue après les 79 kg de cocaïne interceptés à la barrière de péage de Longeuil-Sainte-Marie dans l'Oise, le 12 septembre dernier. "Cette nouvelle constatation illustre la sensibilité de l’autoroute A1, reliant le Benelux, le Nord de la France et la région parisienne. La combinaison des contrôles douaniers, de la frontière franco-belge à l’intérieur du territoire, notamment lors du transit par la Picardie, a une nouvelle fois confirmé sa pertinence", ont-ils indiqué dans un communiqué.
Après la saisie de vendredi 7 octobre, une information judiciaire a été ouverte pour "importation, transport, et détention non autorisés de stupéfiants". L'enquête a été confiée à la police judiciaire de Creil.
En 2021, la douane française a intercepté 115 tonnes de drogue dont 18 tonnes de cocaïne sur le territoire français.