112 kilos de cannabis saisis près de Senlis après une course poursuite en pleine nuit

La brigade des douanes de Nogent-sur-Oise a saisi 112 kilos de cannabis dans un véhicule au péage de Chamant-Senlis dans l'Oise. Le conducteur du véhicule a pris la fuite.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans la nuit du 14 au 15 juin, les agents de la brigade des douanes de Nogent-sur-Oise réalisaient des opérations de contrôle au péage de Chamant-Senlis sur l'autoroute A1. Peu après minuit, alors qu'ils lui font signe de s'arrêter, un automobiliste a tenté de prendre la fuite. 

Course poursuite jusqu'à Survilliers

"Le conducteur a fait mine de s'arrêter, mais a repris sa route lors de l'arrivée sur la zone de contrôle. Le service a fait usage d'une herse qui a crevé l'un des pneus arrière du véhicule", explique la direction des douanes dans un communiqué.

Il a tout de même continué sa route en direction de Paris, poursuivi par les agents sur plus de 15 kilomètres. "Constatant la perte de l'un de ses pneus arrière, le fuyard est sorti de l'autoroute, puis a abandonné son véhicule à l'entrée de Survilliers et a pris la fuite dans un bois."

Du cannabis, des billets "spécimen" et des armes

Si le conducteur n'a pas été retrouvé, la voiture a été fouillée. Les agents y ont découvert des valises et des sacs de sport remplis de cannabis (plus de 112 kilos de résine, et 100 grammes de pollen), et de billets avec la mention "spécimen", dans des emballages scellés sur lesquels étaient inscrits des montants (164 410 euros au total). Ces billets factices sont légaux mais n'ont évidemment pas de valeur monétaire. Ils sont parfois utilisés dans des transactions en liquide pour tromper celui qui les reçoit. 

Un examen plus approfondi du véhicule par la police a également mis à jour une "cache aménagée" dans le pare-chocs arrière. À l'intérieur se trouvait un autre sac de billets "spécimen" avec un montant de 50 000 inscrits sur l'emballage, et deux pistolets semi-automatiques.

Une information judiciaire a été ouverte près du tribunal judiciaire de Senlis. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information