Un jeune majeur a été interpellé par la police de Maubeuge durant le confinement, après avoir été dénoncé par son grand-père, qui avait découvert chez lui des objets dont la provenance était suspecte. Il est désormais poursuivi pour 26 vols à la roulotte.
Fin mars, début avril, en plein confinement, un Maubeugeois a contacté les policiers de la ville pour leur remettre son petit-fils à peine majeur, après avoir découvert chez lui un GPS dont la provenance était suspecte.
Sur place, les fonctionnaires ont découvert deux appareils du même type, à la suite de quoi le jeune homme a avoué les avoir dérobés lors de multiples vols à la roulotte.
26 victimes
Les enquêteurs ont alors arpenté les rues de maubeuge avec le voleur, afin qu'il leur signale les endroits où il avait commis ces mutliples délits. Grâce à ses déclarations, recoupées avec les plaintes déjà existantes et d'autres à venir, 26 victimes au total auront été identifiées.
En dehors des vols commis dans ces voitures entre septembre et mars, aucune dégradation n'a été constatée. Tous les véhicules visités par l'auteur n'étaient pas fermés.
Il a avoué avoir volé des appareils multimédias, de l'argent liquide et des documents administratifs, avec deux autres complices. Ces derniers n'ont pas été identifiés.
"Rare"
Le jeune homme devra répondre de ces larcins devant le tribunal en octobre 2020.
Au sujet du grand-père, qui a dénoncé son petit-fils, "C’est suffisamment rare pour être souligné, commente le commissaire de Maubeuge Guillaume Tison. Il y a encore des gens honnêtes, ce qui semble être le cas du grand-père. Il avait sans doute envie que cela lui serve de leçon", a ajouté l'officier.