Météo. Quel temps pour ce lundi 11 septembre dans les Hauts-de-France ?

C’est encore journée chaude qui nous attend. Les températures amorcent leur baisse, mais l’atmosphère devient lourde à l’approche de l’instabilité qui va finir par nous toucher. La région des Hauts-de-France sera toujours en vigilance « jaune » canicule une bonne partie de la journée, mais nous passerons ensuite en vigilance « jaune » orages.

La 37ème semaine de l’année commence donc sous le soleil ce matin, hormis dans le détroit du Pas-de-Calais où des nuages bas sont présents. C’est par l’ouest que le ciel va s’assombrir, quelques gouttes sont même probables sur l’ouest de l’Oise et de la Somme avant la mi-journée.

Au fil de la journée l’instabilité va augmenter, des averses voire des orages vont se mettre en place (un risque de grêle est possible dans les terres), c’est en début de nuit que ce temps agité nous quittera faisant route vers la Belgique et la mer du Nord. Le vent, installé au nord-ouest, sera faible en général, mais sous les orages des rafales de 60 km/h sont possibles, voire 80 km/h sur le sud-est de la région.

Températures

Il y a eu pas mal de records mensuels de chaleur pour des températures maximales qui sont tombés cette semaine dans certaines villes de la région. Cela a aussi été le cas pour les températures minimales, pas plus tard qu’hier (dimanche), avec un passage symbolique au-dessus de la barre des 20 degrés pour les températures les plus fraîches. À Cambrai (59) il a fait 20.4°C, le précédent record 18.9°C datait de 2006. Même température hier matin à Fontaine-lès-Vervins dans l’Aisne, le précédent record 19.7°C datait de 2020. Enfin nouveau record pour la ville de Saulty (62) avec 20.3°C le précédent record 19.4°C datait de 2016.

Les minimales du jour sont donc en baisse, toutefois elles restent élevées pour la période, Météo France annonce 16 à 19°C.

Même chose pour les maximales, comptez sur une fourchette allant de 22 à 25 degrés sur la façade maritime et de 27 à 31 degrés dans l’intérieur.

Tendances

Mardi : Cette fois-ci, on peut le dire, la vague de chaleur sera enfin terminée, même si en surface la masse d’air va rester chaude. De l’air en altitude va favoriser le développement d’averses qui pourront se transformer en orages. En fin d’après-midi, le ciel va s’éclaircir par le nord-ouest de la région. Minimales encore douces, de 16 à 18°C, maximales de 21 à 24°C.

Mercredi : Un anticyclone en formation sur l’Atlantique, va alimenter la masse d’air en humidité, ce qui favorisera l’instabilité. La journée sera donc plus ou moins nuageuse avec encore quelques averses. Températures entre 14 et 17°C au petit matin, et entre 20 et 24°C l’après-midi.

Jeudi : Sous l’effet de la poussée anticyclonique, nous devrions avoir une belle journée où le soleil va dominer en dépit des nuages plus ou moins présents. Les minimales seront en baisse avec 11 à 15°C, à l’inverse les maximales remonteront 22 à 26°C.

Vendredi : Temps calme et beau toujours à l’ordre du jour. Les belles périodes ensoleillées permettront de faire oublier rapidement la relative fraîcheur matinale. Comptez sur 11 à 14°C pour les mini, et sur 23 à 26°C pour les maxi.

Samedi : Du soleil mais aussi des averses (surtout sur l’ouest de la région), un début de week-end plus mitigé, à priori, avec des températures de 12 à16°C dès potron-minet, et de 20 à 24°C sur l’ouest (en fonction des averses) mais de 24 à 28°C plus à l’est.

Dimanche : Les champs nuageux semblent plus nombreux, mais le soleil réussira quand même à se montrer. Minimales de 12 à 16 degrés, maximales de 18 à 22°C localement 24°C sur l’est de la région.

À noter : Indice de confiance de 3 sur 5 pour vendredi, samedi et dimanche

Qualité de l’air

Ce lundi, la baisse des concentrations de polluants attendue suite à l'arrivée de conditions météorologiques favorables à leur dispersion, devrait permettre d'avoir un indice moyen à l'ouest et dégradé plus à l'est de la région. Le niveau de l'indice sera principalement lié aux concentrations en ozone, à l'exception du Dunkerquois plutôt influencé par les particules. Petit rappel d’ATMO Hauts-de-France : Près d'un tiers de nos déplacements sont des trajets domicile travail. Pour réduire le trafic et faire des économies, pensez au covoiturage !

Éphéméride

Jour particulier aujourd’hui puisque pour beaucoup, il nous renvoie en 2001. Alors remontons un peu loin pour évoquer un autre souvenir, beaucoup plus heureux, et puisque le sport domine l’actualité actuellement, savez-vous quand a débuté le premier championnat de France de football ? C’est le 11 septembre 1932, et la première édition de cette division nationale s’est terminée le 14 mai 1933 avec pour premier champion l’Olympique Lillois.

Nous sommes le 254ème jour de l’année et nous fêtons Adelphe.

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité