Un passage à niveau situé à Recquignies, près de Maubeuge, dysfonctionne. Une automobiliste y a vu passer un train à toute allure mardi matin, alors que les barrières étaient restées levées.
Virginie Tricot, mère de famille habitant Recquignies près de Maubeuge (Nord), n'en revient toujours pas. Mardi matin, alors qu'elle se trouvait en voiture avec son enfant, l'automobiliste a vu passer un TER à toute allure à un passage à niveau... qui était resté ouvert. C'est grâce au feu de signalisation, qui lui fonctionnait, qu'elle s'est arrêtée à temps. "En plus ils passent très très vite les trains, ici... Je me suis dit - ce n'est pas possible - !"L'incident aurait pu être dramatique. Et une tragédie a déjà eu lieu à ce même endroit, en 2010. Trois jeunes à bord d'une voiture y ont laissé la vie, percutés par un train. La SNCF est d'ailleurs poursuivie dans cette affaire, qui est toujours en cours.
Mardi, elle a dépêché une équipe de maintenance sur le passage à niveau défectueux et dit avoir ouvert une enquête pour éclaircir l'incident.
Ce vendredi, SNCF Réseau lance justement une campagne sur la sécurité aux passages à niveau...
[Sécurité aux passages à niveau]
— SNCF Réseau (@SNCFReseau) 19 octobre 2018
Ne risquez pas votre vie aux passages à niveau
Feu clignotant = arrêt absolu. Ne risquez pas votre vie. Respectez le code de la route. Ceci est un message de @SNCFReseau et de la @RoutePlusSure.
Pour en savoir plus : https://t.co/CucXMHHQfN pic.twitter.com/jGrItRFt7R