Roch Voisine, Dany Brillant, Collectif Métissé : la Kermesse de la Bière, c'est (re)parti à Maubeuge

Arrêtée pendant plus de trente ans, la Kermesse de la Bière a fait son grand retour l'an dernier et rempile pour une nouvelle édition. Ambiance années 80', bière et choucroute sont au programme !

La Kermesse de la Bière a fait son retour l'an dernier, en 2017, et fait de nouveau vibrer la ville de Maubeuge depuis mercredi et jusqu'au dimanche 22 juillet !

Et cette année, l'événement vous propose une programmation variée. En tête d’affiche, Amir s'est produit sur scène mercredi soir. Roch Voisine ou encore Lio sont également au programme des jours à venir. La choucroute et la bière, les autres stars de la KBM, seront évidemment de la partie.
 

Kermesse de la Bière

Une très belle fête hier soir à l'espace Sculfort. Revivez en images les moments forts de cette première journée. Ce soir, place à Dany Brillant ! Les billets sont en vente à l'espace Sculfort,...


 

La petite histoire de la KBM



De 1962 à 1986, 3 millions de spectateurs ont enchaîné les chopes, la choucroute, les ondulations bavaroises et tous les grands succès de l'époque. Peter et Sloane, Annie Cordy, Cloclo, Johnny, Dalida, Gérard Lenormand...Tous sont venus à Maubeuge.

L'an dernier, pour la réouverture du festival, certains y ont fait un come back, comme Dave, Emile et image, ou encore la Compagnie Créole. Au menu, une affiche 100 % années 80, donc. Pour l'occasion, Joël Alain, l'animateur mythique de la Kermesse de la Bière, avait repris du service.
 
Un reportage de Myriam Schelcher et Vincent Dupire.

Le cachet des artistes actuels n'entrait pas franchement dans le budget de la nouvelle Kermesse. Mais selon les organisateurs, leur programmation a de quoi faire danser toutes les générations....comme au bon vieux temps.

Dans le public, certains découvraient l'événement, d'autres ont plongé dans un élan de nostalgie, y compris parmi les artistes. "Je me souviens de fêtes dans les années 60 et 70, avec une telle fraternité, une telle confiance, qui malheureusement aujourd'hui est un peu mise à mal... Donc j'ai voulu revenir à cette espèce d'insouciance en espérant que le public s'y prêtera", expliquait Salvatore Adamo avant de monter sur scène.

Lors de ses dernières éditions, la KBM était en France un des festivals les plus importants du genre, avec environ 200 000 visiteurs chaque année. Au vu du franc succès rencontré en 2017, on peut dire que le pari du retour est réussi.

 

Un festival populaire


La Kermesse, ce n'est pas non plus que de la bière et de la musique. Tous les après-midi, les aînés se retrouvent dans la salle, à l'espace Sculfort, pour manger et danser.
 

Ville de Maubeuge

KERMESSE DE LA BIÈRE] Les après-midis des aînés de la KBM, c'est aujourd'hui et demain. En ce moment, à l'espace Sculfort, la fête bat son plein.


Populaire, aussi bien dans sa programmation que dans son organisation, le festival continue de séduire ses visiteurs. A la Kermesse, on mange de la choucroute en écoutant de la musique tandis que d'autres dansent sur la piste.

Le soir, les anciens laissent place à un public plus jeune. Ce jeudi, Dany Brillant montera sur scène puis ce sera au tour de Michel Leeb vendredi, Soirée 80’s avec Lio, Claude Barzotti et Collectif Métissé samedi et enfin Roch Voisine ce dimanche.
 

Kermesse de la Bière

KERMESSE DE LA BIÈRE] Le jeudi 19 juillet, ambiance swing assurée avec Dany Brillant. Des chansons qui donnent la banane, ambiance assurée avec le crooner français ! Les billets sont en vente à...


 

Comment s'y rendre ?


Vous pouvez réserver vos billets en ligne mais aussi dans différents points de vente de la ville : à Auchan, Cora, Cultura, E. Leclerc, Fnac, Carrefour, Géant, Magasins U ou encore Intermarché. Des places sont également en vente directement sur le site du festival, à l’Espace Sculfort, avenue Jean-Jaurès.

Vous pouvez également contacter directement les organisateurs au 03 27 64 13 33. Des informations complémentaires sont disponibles sur la page Facebook de l'événement.

 
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité