Menaces d'attentats dans les établissements scolaires : le collège Victor Hugo évacué suite à un mail menaçant à Somain

Dans la matinée ce mardi 26 mars 2024, le collège Victor Hugo de Somain, commune située entre Valenciennes et Douai, a été évacué. Selon l'épouse d'un enseignant, le principal a reçu un mail menaçant de faire sauter l'établissement scolaire. Le corps enseignant et les élèves ont été mis à l'abri dans un gymnase.

Quelques jours après les menaces d'attentat qui ciblaient 122 établissements scolaires, dont 26 dans les Hauts-de-France, de nouvelles menaces ont été proférées ce mardi 26 mars 2024 contre un collège de Somain. Cette fois-ci, le message n'a pas été diffusé à travers l'ENT (Espace de Travail Numérique), mais directement envoyé par mail au principal du collège Victor Hugo ce matin.

Selon la conjointe d'un enseignant présent au moment de l'alerte, le collège a été vidé peu avant 10 heures. Le personnel de l'établissement et les 500 élèves ont été évacués vers un gymnase pour être mis en sécurité. Le collège n'avait encore jamais reçu de menaces d'attentat auparavant.

Vers 10h30 les démineurs étaient en cours d'acheminement. Le doute a finalement été levé en milieu d'après-midi et les élèves pourront retourner en cours ce mercredi. Pour celles et ceux qui le souhaitent une cellule d'écoute va être mise en place.