METEO. Vigilance orange vents violents, des rafales pouvant atteindre jusqu'à 120 km/h attendues dans les Hauts-de-France

Météo France a placé le Pas-de-Calais, le Nord, la Somme, l'Aisne et l'Oise en vigilance orange vent ce jeudi 22 février 2024 à partir de 18 heures. Les rafales pourront atteindre jusqu'à 120 km/h sur le littoral du Pas-de-Calais en soirée.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce mercredi 21 février 2024, Météo France a placé 21 départements en vigilance orange vent pour la journée du jeudi 22 février. Une perturbation atmosphérique liée au passage de la dépression Louis, qui circule actuellement en Mer du Nord "engendrant un fort coup de vent". Dans les Hauts-de-France, l'ensemble des départements sont soumis à la vigilance : l'Aisne, le Nord, l'Oise, le Pas-de-Calais et la Somme.

Selon le service météorologique, la période la plus critique va "se dérouler dans l'après-midi et en début de soirée" ce jeudi. Le principal de la vigilance orange devrait avoir lieu de 18 heures à 21 heures. Cette perturbation engendre de fortes rafales de vent sur l'ensemble des Hauts-de-France qui pourront atteindre 90 à 100 km/h en moyenne, voire 110 km/h. "En soirée, elles pourront atteindre jusqu'à 120 km/h au littoral, en particulier sur le Pas-de-Calais."

En soirée, les rafales pourront atteindre jusqu'à 120 km/h au littoral, en particulier sur le Pas-de-Calais.

Météo France

Un prolongement de la durée de la vigilance orange reste possible sur le Nord et le Pas-de-Calais dans les jours à venir, précise Météo France.

► À lire aussi : Vigilance orange vent et pluie : la SNCF suspend la circulation de certains TER dans les Hauts-de-France

En réaction, la préfecture des Hauts-de-France écrit ce mercredi sur le réseau social X : "Limitez vos déplacements et mettez-vous à l'abri, ne vous promenez pas sur le littoral ou en forêt et rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d'être endommagés."